vendredi, novembre 19, 2010

Booster sans mesurer


Sun Colors
Originally uploaded by José Luis Luque.

Comme je vous l’ai signalé il y a quelques jours, je me suis référencé sur BoosterBlog.com à l’adresse Bof2eme.boosterblog.com (ce qui permet de récupérer le bandeau de vote pour Boosterblog).

Comme beaucoup d’annuaires, il s’agit en fait d’un échange de liens entre les membres participants. Ce qui permet en fait de générer du trafic entre les différents blogs selon le principe de la réciprocité. Malheureusement, il semblerait que le système de vote s’affranchisse totalement de la création de contenu. Ce qui fait que des blogs dont les membres sont plus actifs à communiquer et à échanger directement sur le système de notation obtiennent plus de points que n’en obtiennent des blogs consultés pour les qualités artistiques de leur graphisme ou pour l’intérêt de ce qui s’y dit.

Ainsi se retrouvent premier de leur catégorie des blogs dont les mises à jour remontent à plus d’un an. Ce système de notation certes encourage les échanges et génère du trafic mais il pousse aussi à une certaine fainéantise et la promulgation de blogs de « seconde » qualité. Heureusement, quelques uns sortent du lot(même si ce ne sont pas les premiers de leur catégorie).

Je pense qu’au début de l’an prochain, j’aurais une idée beaucoup plus précise des blogs à lire et de ceux qui ne valent même pas la peine de ce déplacer. En attendant, je me paluches presque soixante dix nouveaux blogs par jour. Sachant que la qualité de ceux-ci ne peut s’apprécier qu’au bout de quelques jours. Vous voyez, j’ai encore du boulot. J’ai bien tenté de me faciliter la tâche en créant un nouvel index basé sur leurs fils RSS mais il semblerait que leur qualité soit si médiocre que certain n’en aient même pas.

Allez, courage. Entre cela et la suppression de certains liens vers des images obsolètes, mon lectorat est remonté au dessus des trois cent lecteurs par jour et une cinquantaine d’abonnés.


eXTReMe Tracker