RSS : Le fil de la toile
L’autre jour, une bloggeuse a soulevé dans mes commentaires une phrase sur les fils RSS et leur manque de gestion. Il ressortait comme le nez au milieu de la figure, qu’elle ignorait totalement à quoi cela servait et ce que cela recouvre ou peut lui apporter. C’est normal, elle n’a surement ni le temps ni l’envie de se palucher des pages et des pages de documentation et de théories informatiques.
Alors, voici une petite synthèse par l’exemple ou un mode d’emploi qui explique comment avec la gestion de son RSS mon propre blog visité 70 fois peut être lu plus de 400 fois par jour en moyenne. J’ai un facteur multiplicatif de cinq parce que je suis un peu fainéant mais cela peut aller jusqu’à dix ou plus.
Il faut connaître le principe de base du fonctionnement d’un blog pour comprendre. Un blog, c’est quatre éléments au moins : Le cadre de présentation de votre diffuseur, votre propre présentation, un flux de messages et un flux de commentaires. Les membres de Boosterblog comprendront facilement que le cadre de présentation de votre diffuseur habituel puisse être lui même inclus dans un autre cadre et ainsi de suite.
Mais revenons au fil RSS. Ce fil contient donc vos messages et le but du jeu est de diffuser ce message partout. Premièrement, il faut récupérer l’adresse de ce flux. Ca, c’est très facile. Votre diffuseur se fait une joie en principe de vous la communiquer tant il est heureux d’être au centre de la toile du réseau social que vous êtes en train de tisser. La deuxième étape consiste à communiquer cette adresse à différents réseaux sociaux ou à des applications web comme par exemple facebook, twitter et compagnie. Une simple ouverture en lecture de votre fil RSS a ces applications et vos messages ne s’écriront plus uniquement dans votre blog, ils se retrouveront sur votre mur facebook, dans les twitts de twitter, etc…De même certains diffuseurs de blog autorise la reprise de l’adresse de votre fil pour charger un nouveau blog, une nouvelle présentation pour le même message. Ce n’est à faire qu’une fois pour toutes.
Et voilà, vous serez vu par plusieurs sources à la fois.
ATTENTION, ne donnez pas trop de droits, contentez vous de droits de lecture, car sinon vous risquez de vous faire piquer votre fil et de devoir appeler votre blog « deuxième » en souvenir de feu le précédent.