Semaine de cinéma
Cela fait déjà un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de cinéma. Il faut dire qu’en ce moment, il n’y a pas grand choses d’intéressant, à quelques exceptions près bien sûr.
- Tout d’abord, une petite merveille de mise en scène pour un étrange thriller : Buried, un film de Rodrigo Cortès avec un seul acteur, Ryan Reynolds. C’est assez étrange d’ailleurs, une unité de temps, de lieu avec un seul acteur dans un espace confiné de moins d’un mètre carré et quasiment dans le noir. Pourtant, vous restez scotchés sur votre siège durant plus d’une heure trente. C’est plein de rebondissements et à part une petite scène ratée (un traveling arrière qui sort complètement du champs), l’image et le montage sont parfait. Quand à l’acteur, Ryan Reynolds cela le change des mièvreries romantiques où son physique de jeune premier américain le cantonnait. Franchement, il mériterait facilement un oscar pour soutenir ce film à lui tout seul avec un jeu qui sans être totalement intellectualisé, laisse peu de place aux déplacements. Je dis une bêtise parce qu’en fait, il n’est pas vraiment tout seul dans ce film, Robert Paterson fait une petite apparition assez remarquable sur la fin, mais je ne voudrais surtout pas déflorer le sujet.
- Un autre film assez plaisant à regarder, c’est la « Potiche » de François Ozon. Non pas, parce que c’est une comédie irrésistible, non pas pour un casting irréprochable, non, tout simplement parce que pour quelqu’un de nos âges, c’est un retour vers le passé, une plongée en apnée dans les années soixante dix. Certes le sujet porte sur la libéralisation de la femme et les revendications sociales, mais l’œil s’attarde plutôt sur des détails «d’époque ». Le cœur croisé et le petit pull mohair de Catherine Viard font d’ailleurs sensation, mais tout y est : le décor, les expressions et bien sûr le mode de vie. Catherine Deneuve est subliment géniale, que ce soit en potiche fleure bleue comme en capitaine d’industrie. Franchement, c’est un film à voir pour les Quatra et + .
- Le troisième film à voir, c’est la grosse production américaine, pleine de muscles, de sang et de fureur. J’imagine aisément que vous avez deviné que je parles de « RED » (retraités extrêmement dangereux), c’est facile, depuis « le Client », j’adore Marie-Louise Parker. Quand aux « vieux », c’est un casting d’enfer : Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich et Hellen Mirren dans une comédie policière assez enlevée. Elle ne vous laissera pas un souvenir impérissable, mais au moins, vous aurez passé un bon moment de détente.
Voilà donc pour l’actualité cinématographique. C’est plutôt pauvre mais il faut dire que l’on sort d’une période de vacances scolaires et que les séances hivernales sont de plus en plus tôt et du coup ne nous sont plus accessibles.