vendredi, novembre 18, 2011

Hamlet



Avec Philippe Torreton dans le rôle-titre, Jean-Luc Revol met en scène l’insondable pièce shakespearienne, et explore sa fascinante complexité grâce au jeu des comédiens.

Château d’Elseneur, enneigé et glacial, à la lisière du fantastique, lieu où le père mort réclame vengeance au fils vivant, où la peur et l’effroi meurtrissent les âmes et perdent les êtres dans un enchevêtrement labyrinthique asphyxiant.

Une tragédie de vengeance brutale mais ratée, une histoire d’amour mal à propos précipitent le jeune Hamlet dans la folie - qu’elle soit simulée ou réelle est l’une des questions récurrentes de la pièce.

Le metteur en scène Jean-Luc Revol n’apporte pas de réponses résolvant les mystères de la pièce, il s’attache au contraire à « essayer de comprendre les sentiments qui sous-tendent les personnages ». Hamlet se débat dans la prison de son être, acteur de sa révolte impossible et de sa volonté trahie, « perpétuellement tiraillé entre conscience et action ». « Dans cette prison, n’est-il pas le roi d’un espace infini ? » demande le metteur en scène.

La tragédie célèbre aussi l’extraordinaire pouvoir du théâtre, entièrement irréel et pourtant représentant la condition humaine, distillant le vrai et nous touchant profondément.

Philippe Torreton interprète le rôle-titre : « jouer Hamlet, c’est être », dit-il en amoureux de son art et de cette magistrale partition.

mise en scène : jean-luc revol

assisté de : laurent courtin
décor / scénographie : sophie jacob
costumes : eymeric françois
lumière : bertrand couderc
perruques et coiffures :
antoine wauquiez

avec : philippe torreton, catherine salviat, georges claisse, cyrille thouvenin, anne bouvier, christophe garcia, antoine cholet, josé-antonio pereira, yann burlot, maximilien muller, franck jazédé, romain poli, jean-marie cornille

Production Déléguée : MCNN Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre
Coproductions : Festival des Fêtes Nocturnes du Château de Grignan, TCF Théâtre du Caramel Fou, Comédie de Picardie, Théâtre André Malraux/Rueil Malmaison, Espace Jacques Prévert/Aulnay sous bois, Théâtre du Vésinet, Théâtre de Romans sur Isère, MSMGO, Arcachon Culture. Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne, de la ville de Nevers et du Conseil Régional de Bourgogne.

à la Comédie de Picardie
les mercredi 23 à 19h30, jeudi 24 à 20h30, vendredi 25 à 20h30, samedi 26 à 20h30, dimanche 27 à 15h30

au théâtre d’abbeville le mardi 29 novembre à 20h30

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker