lundi, novembre 28, 2011

L'ennemi



La compagnie amiénoise Art Tout Chaud questionne la guerre, sujet quasi quotidien dans les médias, à travers l’expérience solitaire d’un soldat dans son trou. Drôle, sensible et très instructif.

Inspiré d’un album de jeunesse écrit par Davide Cali et illustré par Serge Bloch - illustrateur aussi de la célébrissime série Max et Lili -, la pièce montre d’abord le quotidien d’un homme en paix, puis l’intrusion de la guerre par la télévision, avant qu’elle ne détruise sa maison, et qu’il finisse dans un trou.

La pièce met en scène le soldat sans montrer la figure de l’ennemi, laissant l’imagination donner corps à sa présence et la réflexion donner sens à son identité.

Des questions simples et vraies que Hervé Germain et Luc Kienzel, réalisateurs et interprètes du spectacle, explorent de près et de façon burlesque, à la façon d’un “Charlot soldat“, dont la naïveté dénonce l’absurde d’un monde en guerre et souligne la détresse et la fragilité des hommes.

L’utilisation de marionnettes et de masques permet de mettre en jeu diverses échelles, de questionner la relation de soi à l’autre, la représentation de l’autre.

Des thèmes essentiels à tout âge, traités ici en conjuguant talent burlesque, rire libérateur et lucidité amère.

conception et interprétation :
hervé germain et luc kienzel
scénographie - décors / atelier moa :
marion cazet-supervielle et moïse chauvé
création des costumes : bertrand sachy
création sonore : lug lebel
création lumières : didier malaizé
masques : eric dubour et etienne champion

L’Ennemi est réalisé en coproduction avec les communautés de communes de Bocage-Hallue et du Val de Somme et la Ville de Corbie et le centre socioculturel Léo Lagrange de Roye. Il est soutenu financièrement par la DRAC de Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme et Amiens - Métropole.

A la Comédie de Picardie les
mercredi 30 novembre à 18h30
jeudi 1er décembre à 10h et 14h30
vendredi 2 à 10h et 14h30
samedi 3 à 15h30
lundi 5 à 10h et 14h30
mardi 6 à 10h00 et 14h30

1 commentaire:

rose a dit…

J’adore ce site, merci a tout ceux qui l'on crée, j’y ai appris beaucoup de chose,très positif,mille merci a vous.

horoscope


eXTReMe Tracker