mardi, novembre 08, 2011

Daniel Darc



En 1978, Daniel Darc rejoint le groupe Taxi Girl, fondé par Mirwais Stass.






Inclassable dans la scène rock et chanson française, très marqué par l’arrivée des Sex Pistols, l’explosion punk et Kraftwerk, Daniel Darc est d’abord un faux dandy à la voix fragile et traînante. Taxi girl, groupe majeur de la scène française chanson, rock … et electro, ouvre les années 80 avec un un succès qui marquera les esprits : Cherchez le garçon.






Après la fin de Taxi Girl, il poursuit une carrière solo et apparaît dans quelques films dans son propre rôle : Les enfants de la Blank ou Le garçon sauvage de Marc Dufaud.






Suivent donc, de 1986 à 2008, cinq albums solo. Une écriture simple et immédiate, des arrangements musicaux des plus aboutis, marquent les influences de Daniel Darc : John Coltrane, Robert Wyatt, Alain Bashung, Etienne Daho, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour ou encore … le Velvet Underground.






En 2004, l’album Crèvecœur gagne la victoire de la musique dans la catégorie Album Révélation.






Daniel Darc écrit des critiques dans Best et traduit William Burroughs, et a également publié de courtes nouvelles aux éditions Cahiers de Nuit et Derrière La Salle De Bains.






Retrouvez le dans le cadre du Festival des musiques actuelles jeudi 10 novembre à 20h30.






Electro, rock, pop, reggae, chanson française... C’est au programme du Picardie Mouv, le festival des musiques actuelles. Du 3 au 12 novembre 2011, Spectacle Vivant en Picardie organise sa 6e édition. Aucune frontière circonscrivant les couleurs musicales, ce sont dix soirées de fêtes et l’occasion de voir sur une même scène des artistes régionaux confirmés ou espoirs d’aujourd’hui partager un plateau avec les artistes influents du moment.






Fort du succès des cinq éditions précédentes, le festival applique une politique tarifaire très attractive pour faire bénéficier les jeunes d’un maximum de concerts. Picardie Mouv, c’est aussi des salles picardes, petites ou grandes scènes de tout le territoire, qui vous accueillent et sont force de proposition.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker