Shaving heroes
Je fais rarement de la politique, enfin, je crois. J’estime en effet, que comme pour l’amour, peut importe la position adoptée car elle peut changer, le tout c’est d’être bien conscient de ce que l’engagement implique. En cette période pré-pré-…électorale, où chacun se sent l’âme votante, je tente entre chaque tube ou hymne partisan de forger mon opinion. Ors, ce matin, alors que je pressurais celui du dentifrice, mon attention fut attiré par l’interlocuteur de monsieur De Villeyers qui cherchait visiblement à ce qu’il agréé aux déclarations de monsieur Sarekowsy selon qui, « ne devais pas être expulsés, les sans-papiers, se conformant aux valeurs françaises ».
J’eu été dans ma douche que j’eu chut.
J’éprouvais une soudaine envie de vérifier dans la glace de l’armoire à pharmacie si mon visage reflétait tout à coup le « fascisme ». J’étais du même avis. D’ailleurs, la bave commençait à perler de ma bouche béate.
Après avoir craché ce venin blanchâtre dans le lavabo, je commençais à m’interroger sur ce revirement surprise et parvint à force d’un brossage vigoureux et d’un rinçage abondant à retrouver figure presque humaine. Pourtant, j’étais d’accord avec la totalité de cette déclaration, même si en mon fort intérieur, je me sentais refroidi.
Ce n’est qu’après avoir raclé le fond de la mousse qui m’envahissait le visage que je compris enfin en quoi mes convictions différaient des siennes : Nous étions d’accord, mais nous attribuions pas le même sens aux mots « valeurs françaises ».. Sans préjuger de ce qu’il entendait par là, ni l’un ni l’autre, enfin je le crois, n’évoquions en ces termes « le CAC40 » ou autres actions du même type.
Dans la liberté, l’égalité et la fraternité, je vois une application humaine indépendante de la race, la religion et surtout de la frontière, et je ne suis pas sûr que cette vision ne soit pas plus étriqués à d’autres yeux. Ce qui est étrange, c’est que ces yeux furent en leur temps issus eux même de l’immigration. Selon ces critères, sont-ils conforme aux valeurs françaises ?
Bon, comme moi, j’ai fini de vous raser.