mardi, janvier 09, 2007

Hep! Bagagiste.


la valise
Originally uploaded by simplemortel.

En allant régler le plein de gasoil, le pompiste de nuit de la station Total m’a dit quelque chose qui m’a interpellé :
« Vous devez être cultivé, ça se voit. »
Je ne sais pas s’il escomptait par cette affirmation récolter un bon pourboire, ou , si il pensait réellement ce qu’il venait de dire. Manque de bol, dans les stations en self-service, je suis pingre. Je vais pas payer en plus à me salir les doigts.
Sur le coup, il faut bien le dire, j’ai pris cela pour un compliment tant mon orgueil aveugle s’est senti flatté. Ce n’est qu’une fois remonté dans la petite Clio que m’a prêté le garage en attendant la fin de la réparation de Titine, après avoir ôté mon bonnet de laine pour gratter ce début de calvitie qu’il n’avait pu entrevoir, que je me suis enfin demandé si il n’y avait pas dans son propos un soupçon d’ironie.
« Ca se voit ». Passe encore, si j’avais rempli le réservoir d’un Massey-Fergusson chaussé d’une paire de botte en caoutchouc, j’aurais pu comprendre. Mais, dire cela de moi qui ne roule même pas la Marie-Jeanne, avouez qu’il y a de quoi douter de ses facultés de discernement.
Tout le monde sait que cette qualité n’exsude pas par les pores de la peau du visage. Elle ne se juge même pas à la couleur de ma carte bleue qu’il a eu l’occasion de voir. A la rigueur, elle peut transparaitre dans une longue conversation que nous n’avons pas eu, quand elle n’est pas occultée par l’intelligence des propos. Mais nous n’avions tenus ni l’un ni l’autre. Notre échange n’ayant pas dépassé les banalités d’usage tel le prix global du carburant, le moyen de paiement et le numéro de pompe. Comment, dans ce cas, ce jeune homme peut-il affirmer voir en moi la moindre culture.
Je ne vous dit pas dans quelles affres cette malheureuse phrase m’a balancée. Être ou ne pas Être cultivé ? Moi qui hier encore ne souffrait aucun doute quand au niveau bien sur tout relatif de ma culture, j’en venais à douter , à perdre la foi. Je me demandais si je n’étais pas passé à côté d’une faculté innée des employés de station service à reconnaître l’inculture crasse de la même manière qu’un débitant de boisson reconnaît inévitablement l’intelligence.
Grâce à Dieu, ma Miss a ses pieds bien terre à terre et me rappela combien celle-ci s’avère inutile de nos jours. En effet, il n’y a bien que sur la première chaîne de la télévision française(TF1) qu’elle puisse nous rendre service pour qui veut gagner des millions. Il suffit de voir de quelle étrange façon on en vient a railler la bravitude de ceux qui tente de la défendre.
C’est soulagé d’un bien grand fardeau que je me rends compte aujourd’hui que peu importe le poids de vos bagages. Si l’on en a marre de les porter, on peu aisément les laisser tomber et continuer à pieds.


eXTReMe Tracker