J'ai été invité sur le site de Ciao où je sévit aussi à remplir l'un de ces questionnaires qui permettent de se faire une idée des différentes personnalités qui se cachent derrière un pseudo pas toujours en adéquation avec eux même. Le thème étant en gros : Dit moi ce que tu consommes, je te dirais qui tu es.
Donc voici ma réponse.
/PASSEE\
1. Énumérez deux marques qui ont marqué positivement votre enfance ? En indiquant les raisons (anecdotes, souvenirs, ..),
Selon les 4 tranches d'âges. (0 à 6 ans) (7- 9 ans) (10 à 14 ans) (15 à 18 ans)
▲ (0 à 6 ans)
Cette tranche d’âge est bien lointaine et à cet âge là, on se préoccupe peu des marques, mais mes vieux os se souviennent encore de celles qui ont su vieillir en même temps que moi : Mont-Saint-Michel, l’eau de Cologne ambrée dont usait notre mère pour assainir notre peau de bébé. Elle nous en aspergeais le dos après une séance de gant de crin et nous en étions tout revigoré. La seconde marque est aussi liée à un souvenir olfactif et il est intéressant de noter que l’une de ces eaux de Cologne s’est démocratisée tandis que l’autre est désormais réservée à l’élite, il s’agit de « L’extra vieille » de la marque Jean-Marie Farina qui elle était celle de notre mère. Elle flottait derrière elle. Lorsque j’ai voulu retrouver cette odeur, il n’y a pas si longtemps, j’ai eu la surprise de voir que cette eau de Cologne coutait autant qu’un bon parfum.
▲ (7- 9 ans)
C’est l’âge de la gourmandise, des culotes courtes et des bleus aux genoux. Nous trouvions la consolation dans d’étranges figurines, représentant des animaux ou les personnages de bandes dessinées de notre époque, c’était l’âge des PEZ. Ces petits bonbons rectangulaires qui sortaient comme par magie de la bouche de ces figurines en plastiques. La marque et le produit existent encore, j’en ai vu il n’y a pas longtemps dans mon supermarché. Autre gourmandise, autre consolation, autre must du bonbon dont vous n’imaginez pas l’âge vous les jeunes : Les fraises TAGADA qui firent la réputation de la marque Haribo. Que c’est bon la vie.
▲ (10 à 14 ans)
Entre l’enfance et l’adolescence, la douceur et la révolte. De mes années de pension, je ne conserve que le souvenir des produits que mes parents me faisaient parvenir et qui étaient autorisés. Tout d’abord, les gâteaux au rhum en petits sachets individuels de la marque Ploum Plum Pudding. Ils ne doivent plus exister pourtant quel régal que ces petits cakes au rhum. La seconde marque est archi-connue maintenant mais à l’époque s’échangeait sous le manteau, Ferrero pour l’un de ses produits phare le Nutella. Hé ! Oui, c’est pas tout neuf. Mes parents me le faisait parvenir sous forme de petites barquettes de 15 grammes comme l’on en sert de nos jours dans certains hôtels chics.
▲ (15 à 18 ans)
Pleine période négationniste. Pour faire chier les parents, je me mets à fumer. Dans un premier temps des cigares à la cannelle, dans un second temps, pour pallier à la diminution de mon argent de poche les premières Gauloise blondes de la Seita. Aussi légère que la fumée, voltent les jupes plissées sur le petit air de la marque Dimanche qui devient la marque Dim. C’est aussi la grande époque des disques Polydor et du cinéma Gaumont-Pathé.
2. Enumérez une marque, ou des aliments qui vous détestiez dans votre enfance ? En indiquant les raisons (anecdotes, souvenirs,..)
Ah ! Cette question est très facile. J’ai horreur de la marque « Clément Faugier » qui si je ne m’abuse ne commercialise qu’un seul produit : La crème de marron. La raison en est simple, c’était le dessert par excellence de la pension. Nous en avions matin, midi et soir à tel point que cela me sortait par les yeux. Je reconnaissait de loin la boite blanche cernée de marron avec son petit feuillage vert. Beurk, beurk…
3. Enumérez Une chanson souvenir marqué positivement votre enfance ? En indiquant les raisons (anecdotes, souvenirs, ..), Selon les 4 tranches d'âge. (0 à 6 ans) (7- 9 ans) (10 à 14 ans) (15 à 18 ans)
▲ (0 à 6 ans)
Minnie Petite Souris de Henry Salvador, l’un de mes premier disque : un 78 tour, une promotion de la société Francelait. Moulé dans un plastique blanc et souple, il fallait le déposer sur un autre disque pour pouvoir l’écouter. Je l’ai perdu à l’apparition de mon premier mange disque.
▲ (7- 9 ans)
Alouette, alouette de Gilles Dreu que l’on regardait à la télévision, en noir et blanc et qui symbolisait pour nous jeunes parigots, l’âme révolutionnaire virile au contraire du hippie Polnareff et son bal des Laze.
▲ (10 à 14 ans)
Waterloo du groupe Abba, les vainqueurs du prix eurovision de la chanson que l’on voyait pour la première fois en couleur chez mes parents.
▲ (15 à 18 ans)
Pomme du groupe « Il était une fois », j’étais comme tout le monde amoureux de Joëlle.
/PRESENT\
Pour la phase Présent le choix des questions, n'a véritablement pas d'importance, mais juste donner la vision, de votre vie au quotidien :
▪₪▪ 1. Votre Petit Déjeuné préféré :
Quelques bonnes tranches de brioche trempées dans de la chicorée.
▪₪▪ 2. Fruit préféré et détesté ?
Mon fruit préféré est sans contestation la poire bien que j’ai en horreur de devoir l’éplucher(je m’en mets toujours plein les doigts). Mon fruit détesté, vous le connaissez, le marron.
▪₪▪ 3. Votre boisson pétillante préférée ?
Champagne…puis Badoit pour digerer.
▪₪▪ 4. Votre plus grand plaisir en matière d'alimentation, si vous préférez, pour reprendre un slogan : La petite faiblesse qui vous perdra !
Il y en a tant. Une bonne andouillette, du gingembre confit, du chocolat noir, les frites, des tripoux, la pâte d’amande, les diots….
▪₪▪ 5. Donnez-nous une des deux odeurs que vous aimez et deux que vous détestez ?
Mon odeur préférée, c’est maintenant celle du parfum Quartz de Molyneux sur la peau de ma Miss et je déteste le parfum de la fraise synthétique des barbes à papa et l’odeur doucereuse du brouillard plein de pollution qui flotte dans l’air certains soirs.
▪₪▪ 6. Vos marques préférées :
▲ Pour le petit déjeuné (Si d'autres catégories manque, n'hésite pas à les rajouter) :
De Café, Thé ou chocolat :
Leroux puisque vous semblez avoir oublié les buveurs de chicorée.
Chocolat : Benco
De céréales : Lion de Kelloks(je ne sait plus comment cela s’écrit).
De jus de fruit : Jocker .
De confitures : Bonne maman(Oranges amères).
De beurre : Charentes-Poitou(ça rentre partout comme eu dit Coluche)
De lait : Grandlait de Candia(en un litre).
▲ Pour les repas (Si d'autres catégories manque, n'hésite pas à les rajouter) :
╬ Des pâtes alimentaires :
╬ Des conserves de légumes ou surgelés: Bonduelle
╬ Du riz : Taureau aillé.
╬ De mayonnaise : Lesieur
╬ De moutarde : Maille
╬ de Ketchup : Heintz
╬ Des fromages : Président, Les petits amis, Cœur de lion,.Rondelé,
▲ Pour les desserts (Si d'autres catégories manque, n'hésite pas à les rajouter) :
╬ Des yaourts : Danone, Gervais, Yoplait
╬ Des glaces : Carte d’or.
╬ Des Fruits en conserve : St Mamet
╬ Des gâteaux secs : Lu.
▲ Pour les boissons
╬ Soda : Orangina, Gini, Shweeps
╬ Bières :Heineken
╬ Vin : Le bordeau en général
╬ Alcools : Smirnoff
╬ Eau plates : Vittel
╬ Eau gazeuses : Badoit, Perrier
╬ Sirop : Tesseire
╬ Jus de fruit : Jocker on l’a déjà demandé.
▲ Pour les «petits Plus »
Ferrero, M&Ms, Toblerone…
▪₪▪ 7. La ou les Marques que vous offririez à votre pire ennemi(e)
Alice ou le Neuf tant j’ai eu des problème à l’installation de ma ligne internet. Une communication des plus nulles qui soit du genre : « Vous avez un problème de connection à internet, allez vous dans la FAQ de notre site, on vous explique comment vous connecter ». Bande de c..
/FUTUR\
▪₪▪ 1. Selon vous, Demain que trouverons-nous dans nos assiettes d'une façon générale ?
Sensiblement la même chose car les gens sont de plus en plus exigeant et refuse de cautionner les dérives les plus grossières.
*****************
▪₪▪ 2. Comment occuperons-nous nos loisirs ?
Un peu de retour à la nature dans le jardinage et les excursions sportives et beaucoup de consoles et de tchat.
****************
▪₪▪ 3. Quelles seront Les 4 innovations futuristes pour vous ?
1 - la petite machine à tout faire : Notre téléphone deviendra réellement une extension de nous même comme il est en passe de le devenir.
2 - la machine à rien foutre : Un peu comme l’un de ces Tamagoshis, une sorte de robot passe temps qui nous fera perdre le notre quand nous ne sauront pas quoi faire.
3 - Les médicaments personnalisés qui se développeront à partir de nos propres cellules.
4 - et de beaux voyages de plus en plus lointains, jusqu’au confins de l’univers et au delà..
*****************
▪₪▪ 4. Pour vous quel sera la plus grande découverte ?
Qui a tué Kenedy ? en directe depuis la machine à remonter le temps.
*******************
▪₪▪ 5. Impressions sur ce questionnaire :
Pas mal, sympa.