vendredi, décembre 14, 2007

Des ors et des Moires

Les moteurs de recherche sont des outils géniaux et loin de moi l’idée de les critiquer. Toutefois, j’ai peur qu’à trop vouloir bien faire, ils ne finissent que par restreindre le vocabulaire et la culture à un tronc commun plutôt basic.
J’ai voulu hier illustrer l’une de mes photos d’un petit poème résumant mes sensations lors de la prise de vue. Je l’avais intitulé « Des ors et des moires » souhaitant faire un petit jeu de mots entre moires et moirés. Doutant comme à mon habitude de ma mémoire, je cru bon d’interroger Google sur la fin du titre « des moires » et là, surprise, ce programme osant mettre en cause mon orthographe me balance tout un tas de références aux « mémoires » ordinales. Après avoir réitéré la requête sur l’expression « des moirés » des fois que me faisant totalement défaut, mon cortex ne se mette à imaginer des mots, j’obtins la même chose. Bref, de quoi renforcer mes doutes quand à l’usage de ces termes.
Le vocable et sa définition confirmé par ce bon gros Robert, je m’interroge légitimement sur la disparition informatique des mots les moins usités. Seront-ils à l’avenir systématiquement assimilés à une erreur d’orthographe et verra t’on petit à petit se réduire à peau de chagrin le nombre de termes compatibles au fur et à la mesure de l’accroissement du panel de requête. Il m’est pour preuve que la consultation des statistiques de recherches aboutissant sur ce site qui placent l’article « les » comme principale cause de visite.
Déjà que notre langue est sous-employée au profit d’un anglais d’une simplicité mondialiste, si en sus elle doit y perdre sa richesse, où allons-nous ?
Il me semble trouver en cela une nouvelle justification si il en faut pour consigner ici les quelques traces de ma culture et du vocabulaire y afférant.
Sachez donc visiteurs des « les » que l’adjectif « moiré » et le nom commun qui en résulte s’appliquent aux teintes ondoyantes, changeantes selon l’angle duquel on la perçoit. Beaucoup pensent que le nom est à l’origine du mot. Que l’étoffe aux reflets changeants imaginée par les drapiers viennois précédât l’adjectif alors qu’en fait elle ne fait que s’inspirer de la technique picturale qui consiste à mêler un peu de violet afin soit d’assombrir, soit donner du relief ou de la brillance à une teinte. Quand aux Moires, il s’agit du terme générique qui regroupe les trois filles de Nyx (la nuit) et de Zeus. Plus puissantes encore que leur père, elles déterminent le destin de chaque être dans le tissus de la vie. Lachesis, la première tressait le fil et déterminait ainsi le sort de chacun, Clotho la seconde tissait les évènements et les rencontres au jour le jour, enfin Atropos coupait le fil de la vie. On retrouve ces trois divinités dans le panthéon romain sous le terme plus connu de Parques.
Sachant cela, j’espère que vous en apprécierez d’autan mieux ce quatrain apposé à cette photo :

Moires aveugles sur l'or tissé
moiré depuis lors, plissé
mort dorée, elle s'est lassée
de l'automne mordorée.


eXTReMe Tracker