jeudi, décembre 27, 2007

NOËL


APRES
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Là que je suis un peu reposé de notre Noël dans tous les cœurs, je vais enfin pouvoir vous en parler.
La préparation du Noël est assez longue et commence durant le courant du mois de Novembre par la mise en place du Chalet. Mise en place qui consiste à y faire installer le téléphone de façon temporaire pour y renvoyer celui d’Amiens-Jeunes et à décorer d’agréable façon cette pièce dans laquelle nous allons vivre un bon mois. Il nous faut y apporter le chauffage et l’indispensable cafetière, bref tous ces petits trucs qui vont rendre convivial notre petite retraite hivernale. Le chalet est ouvert durant tout le marché de Noël ce qui signifie d’ailleurs qu’il y est encore. Durant tous ce mois, nous recueillons les dons mais aussi les inscriptions pour le repas du réveillon et pour toutes nos activités du reste de l’année. On y croise les habitués qui viennent presque chaque jour discuter le bout de gras autour d’un café ou les nouveaux qui osent à peine s’inscrire. C’est un lieu de convivialité autant pour les personnes âgées que pour les bénévoles. Si les conversations doivent s’éterniser, nous pouvons rejoindre notre annexe au café « Le Leffe ». C’est là-bas que c’est décidé du menu de cette année.
Chaque année pour faire la cuisine, on s’adresse à l’école hôtelière Saint-Martin afin d’obtenir l’aide auquel vient s’ajouter quelque cuisinier bénévole. C’est là-bas, devant un chocolat chaud, que nous avons choisi la composition du menu.
Comme nous disposons généralement que de peu de matériel en état de marche dans les cuisines de Mégacité, nous avons choisi un plat principal dont nous étions capable de maitriser la totalité de la cuisson.
En entrée, nous avions choisi de faire une mousse de canard sur toast, accompagnée d’un chutney au raisins et pomme, d’une confiture d’oignon et de toasts de pain complet et de brioche. Je pensais que nous pourrions faire une petite crotte de mousse à la douille, malheureusement, par soucis d’économie, la mousse de canard a été remplacée par de la terrine forestière dont les champignons bouchaient les douilles. Comme d’habitude, on c’est débrouillé. Nous avons remplacé la crotte par une petite merde moulée à la petite cuillère. C’était pas mauvais.

En plat principal, comme nous n’avions pas de four (même celui loué ne nous est pas parvenu), nous avions opté pour le précuit, en l’occurrence une cuisse de canard confite dans la graisse d’oie. Pour l’accompagner, trois légumes : une tomate provençale, un champignon farci et un petit gratin de pomme de terre. Comme nous disposions des quatre étuves louées chez Bultel, j’envisageai un légume par étuve et la dernière pour les cuisses. Malheureusement, je ne sait si vous avez déjà dégraissé des cuisses de canard confites autrement qu’au micro-onde, mais cela fait une quantité de graisse considérable. Nous en avions plein par terre, nous nagions littéralement dans la graisse d’oie. Il est toujours très difficile de se rendre compte du volume que peu représenter six cents cinquante parts. Oui, j’ai oublié de vous dire, malheureusement, c’est un chiffre que l’on obtiens qu’à la dernière minute, nous étions nombreux. Nous avons fait 571 couverts et 56 plateaux repas. Dans l’ensemble, je dirait que cela c’est bien passé.

Le fromage et la salade ont tout de même été servis un peu en retard, après l’arrivée du Père Noël alors qu’ils étaient prévus avant.

La buche de ce fait a subit le même contretemps. Comme nous l’avions servi un peu parcimonieusement, il y a eu du rabiot que l’on a déposé en salle et chacun à pu se servir.

Pour le café, comme d’habitude, c’était la débandade. Nous avions bien mis l’eau à chauffer, mais le temps de l’apporter en salle, tout le monde commençait à débarrasser.

Comme la fatigue commençait à se faire sentir, j’ai été m’affaler dans une chaise dans le hall. C’est je dois dire le seul moment où je puis profiter un peu de la soirée et de l’aspect festif des choses. Alors que les invités attendaient dans ce même hall d’entrée le retour de leur chauffeur, toutes mes copines venaient m’embrasser, me féliciter et vanter notre art culinaire. Les entendre raconter la musique, le plaisir de danser, la conversation d’untel ou d’untel mais surtout la gentillesse des bénévoles.

Le réveillon s’est terminé à cinq heures du matin. Fourbu, vraiment fourbu, tellement fourbu que je n’ai pu que m’allonger et dormir jusque midi.

Revue de presse :

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/85074/600_aines_pour_le_grand_reveillon#

http://www.amiens.fr/actus/actus.asp?ID=7921

Amiens jeunes félicité par Gillou : http://www.energies2008.fr/ ( article du 24/12 )

Des photos du noël sur le blog de guigui http://guillaumeduflot.over-blog.com/article-14991246.html

Une pensée pour nous de jean yves : http://jeanyves.hautetfort.com/archive/2007/12/24/sainte-nuit.html


eXTReMe Tracker