mardi, février 23, 2010

La mémoire des émotions

L’une des grandes facultés humaine consiste à pouvoir mémoriser les faits comme les émotions mais ainsi que l’a démontré le psychologue américain James J. Gross, de l'université de Stanford dans sa tentative de domination de ses émotions l’homme se trouve confronté à deux choix : L’un consiste à mentir aux autres en cachant ses émotion par un contrôle de ses gestes, de sa voix et de son attitude générale. L’autre méthode, la plus efficace consistant à réévaluer la situation ayant aboutit à la création de cette émotion afin d’en changer le sens, de la transformer afin de ce concentrer sur les bénéfices potentiels que l’on peut en tirer. Malheureusement ce faisant on en viens à enregistrer les faits selon un angle totalement personnel et notre mémoire deviendra ainsi sélective.

Arriver à connaître les méandres de notre cerveau, mesurer l’influence de nos émotions sur l’efficacité de notre mémoire est une gageure depuis la célèbre inscription « Connais-toi toi-même » gravée au fronton du temple d’Apollon à Delphes. L’ignorance ou l'aveuglement de soi-même fait l’homme dépendant et esclave de ses opinions ou données. En revanche, la connaissance ou l'observation de notre nature, nous rend libres et capables de nous suffire à nous-mêmes.

Si j’évoque ainsi le sujet c’est parce que la faculté de médecine d'Amiens (Le laboratoire de Neurosciences) recherche des volontaires de plus de 40 ans mais ils manquent surtout de personnes entre 60 et 70 ans, qui acceptent de participer à un protocole de recherche qui consiste en "une batterie de tests évaluant les fonctions socio-émotionnelles dans le champ d'une pathologie neurologique". Il s'agit en clair de tester la mémoire et les émotions.

Cette étude va permettre de mieux comprendre certaines maladies neurologiques et ainsi les repérer plus précocement et/ou mieux les différencier.

Si vous souhaitez participer, vous ou des personnes de votre entourage, il faut contacter PAULINE NARME à la fac de médecine au 06.62.33.99.22.


eXTReMe Tracker