Machine à voter
Comme vous le savez surement, ce soir « Salle Dewailly », quatre candidats représentant leur liste seront mis sur la sellette par la CPCA au sujet de l’avenir du monde associatif dans l’espace picard.
Voici le programme :
A partir de 17h : Installation de la salle par l’équipe de la CPCA
17h45 Tirage au sort des ordres de réponses aux questions sera fait en présence des représentants de candidats s’ils sont là. Pour chacune des 4 questions, chaque candidat répondra une fois en 1er, 1 fois en 2nd, une fois en 3ème et une fois en 4ème position
18h Accueil du public, malheureusement à cette même heure, j’ai rendez-vous avec Christophe Niopel du courrier picard à l’autre bout de la ville pour y discuter de l’avenir de l’USVA. J’espère pouvoir arriver avant la fin de la phase 1.
18h10 Intervention de Thibault d’AMECOURT, Président de la CPCA. Il accueillera les candidats, présentera succinctement la CPCA et expliquera les règles du jeu
18h15 Phase 1 : les 4 questions (qui ont déjà été diffusées aux candidats)
Chacun répond, en fonction de l’ordre déterminé, à la première question ; on passe ensuite à le seconde… etc. Plutôt que de fixer 5 min par réponse, nous proposons que chaque candidat ait un « crédit » de 15 min pour répondre à l’ensemble des questions. Nous tiendrons un chronométrage pour chaque candidat. Cette solution, plus souple, leur permet de passer plus de temps sur une question par rapport à une autre (et de gagner un peu de temps… le programme étant chargé)
19h20 Phase 2 : les questions de la salle
Pendant la phase 1, le public est invité à poser des questions par écrit. Ces questions sont ensuite sélectionnées puis reformulées et posé par un représentant de la CPCA. Les candidats interviennent librement.
19h50 Phase 3 : Clôture par les candidats
En fonction du temps disponible (dépendant de l’intérêt de la phase 2), les 4 candidats auront 5 min chacun pour exposer ce qu’ils désirent (si possible d’autres postures concernant la vie associative).
20h10 Fin
Vraisemblablement, nous aurons du retard… il serait intéressant que la fin de notre débat excède par 20h30.
Ce sera aussi l'occasion de voir si la CPCA est bien représentative des associations picardes.