Détecteur d'incendie
Bon, aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet serieux si l’en est, la seconde cause de mortalité enfantine, l’incendie domestique, et les principes de précautions mis en place par le gouvernement au travers de la loi dite « Morange et Meslot ».
Cette loi fait obligation à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’à 5 ans après promulgation d’installer au moins un détecteur de fumée dans tous les lieux d’habitation. Je ne vais pas vous détailler toutes les subtilités de cette loi mais voici en gros ce qu’il faut en retenir :
- D’ici 2015, il doit y avoir au moins un detecteur par habitation. C’est aux propriétaires pour les logements vides et vacants de l’installer, aux occupants pour les autres.
- Si vous dites à votre assureur que vous en avez installé, il peut vous accorder un rabais.
- Si après 2015 votre maison brûle sans en avoir, vous aurez payé une assurance pour rien.
Mais, la question que l’on se pose, c’est comment installer un détecteur de fumée ?
Bon, je ne saurais trop vous recommander de vous adresser à un spécialiste, mais si toutefois vous n’avez pas le temps ou vous ne souhaitez pas le faire pour toutes autres raisons, voici quelques petits conseils :
Tout d’abord, on va répondre à cette question : Où positionnez les détecteurs de fumée le plus efficacement ?
La fumée comme la chaleur et les produits de combustion montent vers le plafond et s’y répandent horizontalement. Il vaut donc mieux le mettre au centre de la piéce, et au plafond. Quand au choix de la pièce, tout dépend du nombre de détecteurs que l’on souhaite installer. Il faut retenir que contrairement aux idées reçues, ce n’est pas dans les cuisines qu’ils sont les plus efficaces. En effet, un detecteur de fumée n’intervient que lorsque l’incendie est déclaré et son rôle se borne uniquement à prévenir les occupants. C’est bien souvent dans leur sommeil que les incendies se déclarent, lorsque l’on est éveillé et présent, généralement, on l’éteinds avant qu’il ne prenne de l’ampleur. C’est donc dans les chambres ou même dans le couloir attenant que l’on placera le plus efficacement le détecteur. Si la chambre est mansardée, on veillera à placer le detecteur sur une surface plane la plus élevée possible. En cas de faux plafond, sur la partie la plus haute mais du faux plafond.
Il y a des lieux à éviter totalement comme par exemple : le garage où les gaz d’échapement peuvent déclencher l’alarme intempestivement, à côté des ventilations mécaniques ou des ventilateurs où un brassage d’air élevé éloigne les fumées, dans les combles où la température peut varier de plus de 40°, dans des endroits poussièreux où les particules en suspention peuvent être confondues avec de la fumée, dans des endroits extrémement humide comme les plafonds de salle de bain et les saunas.
Autre point d’importance, à moins que cela ne soit prévu lors de la construction, vous installerez surement un détecteur à pile qu’il vous faudra tester régulierement donc prévoyez un endroit qui soit accessible.
D’ailleurs, prévoir une alarme ne sert à rien si vous n’avez pas mis au point avec vos enfants et votre famille un plan d’évacuation. Apprenez leur où se rendre, par où passer, toutes ces petites choses auquelles on ne pense pas devant le fait accompli.