Vol d'identité au SuperMarché
Avant qu’Alex Türk, le président de la CNIL ne soit auditionné à l’assemblée nationale par le groupe d’études sur l’internet, l’audiovisuel et la société de l’information, je souhaitais attirer votre attention sur un sujet qui a piqué ma curiosité : l’usage de dispositifs d’analyse du comportement des consomateurs basés sur des données issues de nos propres téléphones portables….On est plus très loin du « Big Brother »(Pour les incultes, il y est fait référence dans un autre message).
Des dispositifs utilisant les téléphones portables, ou la captation d'images vidéo, permettent désormais de mesurer l'audience de certains panneaux publicitaires, ou d'évaluer la fréquentation de certains lieux (centres commerciaux, aéroports). Les dispositifs de mesure d'audience publicitaire (dans des cafés par exemple), consistent à placer des caméras sur des panneaux publicitaires afin de compter le nombre de personnes qui regardent ces panneaux, le temps passé devant ceux-ci, et parfois même l'estimation de leur âge et de leur sexe. Pour les dispositifs de mesure de fréquentation des lieux (tels que les centres commerciaux et les aéroports), des boîtiers captent les données émises par le téléphone portable et calculent la position et les déplacements géographique des personnes. Ces systèmes permettent d'établir des statistiques de fréquentation sur la base d'une analyse des comportements. Par exemple, dans le cas des centres commerciaux, savoir combien de personnes ont fréquenté un centre tel jour à telle heure mais aussi avoir connaissance des trajets, à l'intérieur du centre, d'une même personne.
Face au risque de traçage que pourraient représenter ces dispositifs, la CNIL a pris position le 25 février 2010. La CNIL a procédé à une analyse technique de ces deux dispositifs afin de s'assurer que les données sont bien anonymisées. La Commission reste vigilante et ne manquera pas d'effectuer des contrôles sur place afin de vérifier que ces dispositifs respectent bien, dans les faits, cette anonymisation.