SPAM
Suite à mon message d’hier, quelques personnes m’ont demandées comment on faisait pour signaler un spam. En effet, ce n’est pas tout que de mettre un message dans la zone de spam de son logiciel de messagerie, si l’on souhaite que l’importun cesse de sévir, il faut employer les grands moyens.
Ors, pour ce faire, l’état, un certain nombre de grandes entreprises du net et des représentants des utilisateurs se sont regroupées en associations afin de faire respecter quelques régles de bienséance dans l’envoi de courriels non désirés. Ces régles sont assez simples, quand le quidam destinataire dit stop, c’est stop.
A titre indicatif, je vous joins la liste des protagonistes de notre sécurité :
Assemblée des chambres Françaises de commerce et d'industrie (ACFCI)
Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA)
Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM)
Business Software Alliance (BSA)
CIGREF
Fédération des Entreprises de Vente A Distance (FEVAD)
Syndicat National de la Communication Directe (SNCD)
Union des Annonceurs (UDA)
Groupe La Poste
Microsoft France
eBay France
Banque de France
Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques (CERTA)
Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)
Direction du développement des médias (DDM)
Gendarmerie nationale
Ministère de l'industrie – Direction Générale des Entreprises (DGE)
Ministère de la justice
OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication)
Ministère des finances - DGCCRF (Répression des fraudes)
Le Forum des droits sur Internet
Le spam est plus que jamais un problème pour les utilisateurs de l’Internet. Pour l'année 2008, différents instituts ont estimésque plus de 200 milliards de spams sont envoyés par jour à l'échelle mondiale, représentant plus de 90% des mails. Actuellement, un utilisateur reçoit, en moyenne, une quinzaine de spam par jour dans la zone Europe. Ce constat concerne aussi bien les adresses professionnelles, que les adresses personnelles.
Le spam, le scam (c'est à dire les messages frauduleux), le phishing (autreument dit les tentatives d'usurpation d'identité ou d'accès à des comptes en ligne) sont autant de manifestations d'un même problème. Ce que l'on appelle sous le terme générique de spam ou pourriel, renvoie à plusieurs types de messages qui peuvent véhiculer des contrefaçons (industrie pharmaceutique, logiciels, etc), des arnaques (fausses loteries, entre autres) ou mêmes des virus (spyware, cheval de Troie, etc).
Paradoxalement, cette tendance devrait aller en augmentant au cours des prochaines années, en liaison avec la révolution Internet. Le spam devrait augmenter avec le développement des réseaux et l’augmentation des utilisateurs.
Un utilisateur qui signale un spam frauduleux se protége lui-même, et contribue à aider les autres. Un exemple concret : une fausse loterie Microsoft signalée par un utilisateur est en temps réél transmis aux services compétents de Microsoft pour faire fermer les comptes mails utilisés par les fraudeurs. Le spam n’est pas une fatalitée qu’il faudrait accepter passivement.
Protéger l’utilisateur en le rendant actif et responsable, motiver les acteurs industriels en les intégrant au processus de lutte contre les activités frauduleuses et criminelles, déployer une coopération inédite au sein des pouvoirs publics pour une appréhension collective d’un phénoméne que nul ne peut combattre seul, enfin affirmer l’originalité et la pertinence de ce projet français sur la scéne européenne et internationale. C'est l'objectif de l’association « Signal Spam » que vous trouverez à cette adresse : https://www.signal-spam.fr/