lundi, juin 27, 2011

Salade de Céleri


En ce moment, avec ces variations importantes de la température, on ne sait plus trop quoi manger. Aussi, aujourd’hui, je vous propose une petite salade toute simple mais une salade qui tiens suffisamment au corps. C’est une salade que je mangeais chez ma grand-mère dans les Charentes, une salade de céleri branche.
Pour quatre à six personnes, il faut un lot de branches de céleri, bien ferme mais pas trop « ligneux ».
On l’épluche en supprimant les feuilles abimées et la zone d’attache. On lave et coupe chaque branche en petits tronçons d’une épaisseur allant de cinquante millimètres à un centimètre. On détaille en petit cubes des dés de jambon, de jambonneau ou de rôti de porc cuit entre 200 et 300 grammes.
On fait durcir un œuf et pendant ce temps, dans un grand saladier, on va monter une vinaigrette :
-Une cuillère à café de moutarde forte de Dijon.
-Une cuillère à soupe de vinaigre de vin à l’échalote,
-du sel et du poivre
On mélange le tout et l’on intègre doucement un filet d’huile comme pour monter une mayonnaise jusqu’à obtenir une sauce bien « crémeuses ». On ajoute une peu de persil et d’ail haché avant d’haché et d’ajouter l’œuf dur. On re-touille la sauce avant d’ajouter le céleri et le porc et de bien mélanger.
Cette salade restera ferme et bien fraiche un jour ou deux mais si vous préférez le céleri moins ferme, n’en mettez pas dans la sauce et faites mariner le céleri depuis la veille dans le vinaigre.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker