jeudi, juin 23, 2011

Scandola : Les trésors du littoral Corse vus de la mer


Scandola
Originally uploaded by BlacKnife66.
Parmi ses secrets bien gardés, la Corse s'enorgueillit d'une superbe réserve, crée en 1975, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : Scandola.
Accessible uniquement par la mer, la découvrir à lors d'une croisière en voilier est un rendez-vous privilégié avec la nature.

Ses 990 ha terrestres et 1000 ha marins s'étendent sur 80 km, de la presqu'île de Capo Rosso à la commune de Galéria.
Le théâtre naturel de ses à-pic de roches ocres et écarlates, sculptées par l'érosion, offre un spectacle à couper le souffle.

Côté terre, ce ne sont pas moins de 33 espèces végétales endémiques, dont 16 protégées qui peuplent ce territoire. Autant dire que ce n'est pas le moment de cueillir un bouquet de fleurs sauvages !

Côté ciel, admirez le vol du faucon pèlerin et du cormoran huppé ou le nid du balbuzard pêcheur accroché aux rocher.

Côté mer, coraux et gorgones, langoustes et coquillages, poissons, dont le mérou et la murène, se développent sur les fonds rocheux ou dans les herbiers. La réserve est aussi traversée par des espèces migratrices, dont l'espadon ou le thon, et par de superbes groupes de dauphins.
La baignade n'est pas autorisée au sein de la réserve, mais le catamaran mouille juste aux abords pour permettre à ses hôtes de profiter de ces fonds marins magnifiques en snorkeling.

Les croisières en catamarans de Catlante sont toujours une merveilleuse rencontre avec les trésors de la nature.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker