vendredi, juillet 08, 2011

Portrait au musée


Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative au cinquième anniversaire du musée du Quai Branly et à la nouvelle politique muséale.

Le 20 juin 2006, une nouvelle institution ouvrait ses portes à Paris. Consacrée au dialogue des cultures, elle se donnait pour objectif de faire d’un musée des « Arts premiers » une cité culturelle accessible à tous. En cinq ans, le musée du Quai Branly a reçu plus de 7 millions de visiteurs, soit 1,3 million par an depuis l’ouverture. Il a su trouver son public, grâce à une programmation culturelle dynamique et variée. Il est un exemple de la politique muséale du 21ème siècle : une institution au cœur des enjeux de notre société, ouverte sur le monde, qui allie excellence scientifique et souci de tous les publics.

Les musées sont des acteurs majeurs de la politique culturelle nationale, qui ont su attirer en 2010 plus de 26 millions de visiteurs partout en France.

Ce succès s'est encore accentué depuis avril 2009, avec l'instauration de la gratuité dans les musées nationaux pour les ressortissants de l'Union européenne de moins de 26 ans, et pour les enseignants. Après deux ans de mise en œuvre, cette politique a fait ses preuves et la démocratisation de l'accès aux collections a franchi un grand pas : près de 4 millions de jeunes ont bénéficié de cette mesure, et la part des jeunes dans la fréquentation des musées nationaux a doublé.

Le Louvre, Orsay, le Centre Pompidou se sont ainsi imposés ces dernières années parmi les premiers musées du monde, et constituent aujourd'hui la tête d'un réseau muséal national en perpétuel enrichissement, avec l’ouverture des musées Bonnard au Cannet, Courbet à Ornans et Lalique à Wingen-sur-Moder.

Ces trois nouveaux musées ont bénéficié de l'aide du ministère de la culture et de la communication, avec une collaboration scientifique des musées nationaux et des subventions spécifiques inscrites dans le plan pour les musées en région lancé par le ministre en septembre 2010 et qui permettra, d'ici à 2013, d'accompagner la construction ou la rénovation de 79 musées en France.

Acteurs majeurs du lien social et de la démocratisation culturelle, passeurs de connaissances, les musées sont un domaine d'excellence français.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker