lundi, décembre 31, 2012
mardi, décembre 18, 2012
Dialogues d'exilés
Olivier Mellor crée Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht à la Comédie, subjuguante conversation philosophique et politique entre Kalle l'ouvrier et Ziffel le physicien.
Admiré par Roland Barthes et Bernard Dort, Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht, texte méconnu et original écrit en exil - commencé en Finlande en 1940 et achevé aux États-Unis -, confronte Kalle l'ouvrier et Ziffel le physicien, tous deux au comptoir d'un buffet de gare, vidant quelques chopes de bière et engagés dans une conversation philosophique et politique passionnante.
Une humanité aux prises avec son lot de contradictions, aliénations, injustices et impasses. «Il y a là tout le génie de l'auteur sur l'Auteur, et à l'intérieur d'un dialogue à première vue banal et anecdotique, tout le Théâtre» confie Olivier Mellor, artiste associé à la Comédie de Picardie, dont la Compagnie du Berger fête ses vingt ans.
Le théâtre donne à voir et à juger… tout en divertissant ! C'est pourquoi dans une proximité réelle avec le public, Olivier Mellor emmène le spectacle sur les routes de Picardie et d'Amiens, dans les brasseries, cafés, restaurants… et théâtres. «Deux acteurs, deux musiciens, deux techniciens et c'est parti !»
de bertolt brecht
mise en scène : olivier mellor
texte français : gilbert badia et jean baudrillard
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
avec : olivier mellor, stephen szekely
musiciens : séverin «toskano» jeanniard, romain dubuis
lumière : benoît andré
régie : benoît andré,
syd etchetto, greg trovel
son : séverin jeanniard
scénographie : noémie boggio,
alexandrine rollin
costumes : hélène falé
Production : Comédie de Picardie, Compagnie du Berger Avec le soutien du Conseil régional de Picardie, de la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie - Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de la Somme, d'Amiens Métropole, de l'Adami, de la Spedidam, du Centre Culturel de Songeons, du CSC Etouvie (Amiens) & Grobiland
durée : 1h30 - à et en co-invitation avec le Centre Culturel Jacques Tati
En décembre à la Comédie de Picardie
mercredi 19 à 19h30
jeudi 20 à 20h30
vendredi 21 à 20h30
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, décembre 18, 2012
Montedidio
Dans un quartier de ruelles de Naples, ville de misère, d'ignorance et de courage, un jeune garçon de treize ans est en train de vivre le passage à l'âge de la maturité : l'initiation amoureuse avec Maria, la maladie et la disparition de sa mère, la relation très forte avec son père, la relation aussi à un vieux cordonnier juif rescapé de la Shoah, complice et ami généreux, qui rêve de Jérusalem. Tout le roman initiatique d'Erri de Luca entrelace onirisme mélancolique, révolte contre l'injustice, sensibilité lumineuse entre douceur et amertume.
Lisa Wurmser a choisi ici la forme d'un conte qui aurait pour narrateur un vieil homme dont la mémoire resurgit. Il se remémore son enfance à Montedidio. «L'univers sensible d'Erri de Luca incite à un jeu fin et délicat, une mise en image de suggestions et de dévoilements successifs», confie-t-elle.
Dans une belle scénographie, cinq acteurs naissent de la mémoire et traversent diverses métamorphoses. L'imaginaire comme force de résistance et comme plaisir esthétique !
D'erri de luca
adaptation théâtrale/mise en scène : lisa wurmser
traduction de l'italien : danièle valin
avec : chad chenouga,
andrea de luca, françois lalande, jérémie lippmann
(distribution en cours)
durée : 1h15 - à partir de 9 ans
En décembre à la Comédie de Picardie
mercredi 19 à 18h30
jeudi 20 à 10h et 14h30
vendredi 21 à 10h et 14h30
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, décembre 18, 2012
mercredi, décembre 05, 2012
Sortir du corps
Sortir du corps est un montage de textes de Valère Novarina (Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès, L'Opérette imaginaire) qui parle de l'acteur, de la parole, du théâtre. Est-ce que la parole change le corps ? C'est la question posée car « l'homme n'aspire qu'à ça : changer le corps donné. C'est la seule passion qui nous anime. Sortir du corps. Par la guerre, par le sport, par l'amour, par les maladies, par l'ascèse, par l'orgie. Toute l'activité, toute la fièvre de l'homme n'est que pour ça : sortir de sa chair… » Valère Novarina. La Compagnie de l'Oiseau-Mouche est une troupe permanente composée de vingt-trois comédiens en situation de handicap mental. Inclassable et singulier, son théâtre s'adresse avant tout à l'humain. Depuis la naissance de la compagnie en 1978, ce projet demeure unique en France. Cédric Orain signe la mise en scène de cette dernière création : « Les familiariser avec l'écriture de Valère Novarina a été l'essentiel de mon travail car pour ce qui est de l'interprétation, je n'ai pas eu tellement à m'en mêler tant j'ai eu parfois l'impression qu'il avait écrit pour eux. J'ai eu chaque fois envie d'aller plus loin, car chaque fois ils m'ont fait entendre que le théâtre était le lieu de leur survie et que leur parole, quand elle arrivait à sortir, portait toujours ce combat. »
La représentation théâtre « Sortir du corps »
vendredi 7 décembre à 19h30
Maison du théâtre, 24 rue Saint-Leu, Amiens
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mercredi, décembre 05, 2012
mardi, décembre 04, 2012
Encore un commis voyageur de mort
Claudia Stavisky porte à la scène Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, explorant finement la faillite du rêve américain autant que l'égarement intérieur d'un être.
«Il plane bien haut dans les nuages, chevauchant sa valise d'échantillons, avec son sourire comme armure et ses chaussures bien cirées comme stratégie.» Archétype du vendeur commis voyageur, que les mutations économiques et sociales fragilisent à l'extrême, Willy Loman, la soixantaine, est un homme fatigué. Il ne peut satisfaire les nouvelles exigences de la Wagner Company, pour laquelle il se dévoue depuis plus de trente ans, et amorce sa chute. Sa vie familiale, avec son épouse Linda et ses garçons Biff et Happy, est minée par les malentendus, les mensonges et les espoirs déçus.
La pièce fascinante d'Arthur Miller, créée en 1949, récompensée par le Prix Pulitzer, a donné lieu à de multiples créations théâtrales et cinématographiques - ce fut l'un des grands rôles de Dustin Hoffman. Claudia Stavisky l'adapte et la met en scène, sans restreindre la représentation de Willy à celle d'un anti-héros de l'American way of life, mais en explorant toutes les facettes de son désordre intérieur.
La pièce combine brillamment le factuel et le mental, l'individuel et le social, que Claudia Stavisky met à jour avec minutie et délicatesse, avec le grand acteur François Marthouret dans le rôle de Willy.
D'arthur miller
mise en scène : claudia stavisky
assisté de : mathieu gerin
scénographie :
alexandre de dardel
musique originale :
jean-marie sénia
lumières : franck thévenon
costumes : agostino cavalca
avec : hélène alexandridis,
jean-claude durand, mathieu gerin, sava lolov, valérie marinèse,
françois marthouret,
mickaël pinelli, judith rutkowski, matthieu sampeur,
alexandre zambeaux
Production : Les Célestins - Théâtre de Lyon
La pièce Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller est représentée par l'agence Drama - Suzanne Sarquier, à Paris, en accord avec l'agence ICM, Buddy Thomas à New York .
durée : 2h
En décembre à la comédie de Picardie
mardi 11 à 20h30
mercredi 12 à 19h30
jeudi 13 à 20h30
vendredi 14 à 20h30
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, décembre 04, 2012
mardi, novembre 27, 2012
Tout et n'importe quoi
Je ne sais pas si c'est du au marché de Noël, le "Parfum d'hivers", mais la police municipale est sur les dents.
Dimanche matin, vers huit heure, une voiture de la municipale a arrêté Claudine. Sous quel prétexte ?
Elle prenait trop de crottinette au distributeur de sachets. Huit crottinettes pour deux chiens, comme elle leur a dit : Avec deux chiens sortis quatre fois par jour, j'en ai à peine plus que nécessaire à une journée. Avouez que c'est du n'importe quoi !
Et lundi soir, c'est Marion qui se prends une prune rue des Augustins et devinez pour quel motif : Son « rétroviseur empiète sur la piste cyclable ». N'est-ce pas étrange comme motif ? Elle était pourtant bien stationnée dans les marques blanches définissant l'air de stationnement. Plus à droite et elle aurait empiétée sur le trottoir. Bien évidemment, on ne se pose pas la question de savoir si lors de la définition de cette air de stationnement, la municipalité n'a pas été un peu chiche sur la surface. Enfin !
De toutes façons, cela ne serait pas arrivé si conformément à ce qui s'est dit lors de la réunion, un dépose minute était effectivement présent Place René Gobelet, au niveau du Grand Hôtel de l'Univers. Malheureusement, je crains que la mairie confonde les dépose minute et les places réservées aux handicapés.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, novembre 27, 2012
Palmarés du 32e Festival international du film d'Amiens
Le 32e Festival international du film d'Amiens s'est tenu du 16 au 24 novembre 2012. Plus de trois cents films de courts et longs métrages, fictions et documentaires, ont été présentés à plus de 66 000 spectateurs à Amiens et en Picardie.
Le jury international était présidé par Monsieur Mehdi Charef (réalisateur, écrivain, Algérie), et composé de Mesdames Catherine Ruelle (journaliste, France), Leila Kilani (réalisatrice, Maroc) et Lolita Chammah (actrice, réalisatrice, France) et Monsieur Michel Abramowicz (directeur de la photographie AFC, France).
Le festival a tenu à saluer deux réalisateurs et un directeur de la photographie exceptionnels :
Licorne d'or pour l'ensemble de sa carrière à Monsieur Raoul Peck (réalisateur, Haïti)
Licorne d'or pour l'ensemble de sa carrière à Monsieur Ricardo Aronovich (directeur de la photographie, Argentine/France)
Licorne d'or pour l'ensemble de sa carrière à Monsieur Vatroslav Mimica (réalisateur, Croatie)
Grand Prix du long métrage (Licorne d'Or) : OFFLINE de Peter Monsaert (Belgique, 2012)
Prix doté d'une aide à la distribution (en France) de 7 500 €, d'une campagne promotionnelle d'une valeur de 25 000 € sur les chaînes CINE+ et de prestations techniques à hauteur de 2 500 € HT offertes par Titra/TVS au distributeur.
Prix spécial du jury pour le long métrage : CONG BINH, LA LONGUE NUIT INDOCHINOISE de Lam Lê (France, 2012)
Prix de la Ville d'Amiens : YEMA de Djamila Sahraoui (Algérie/France, 2012). Prix doté de 5 000 euros par la Ville d'Amiens
Prix d'interprétation féminine : ANEMONE VALCKE Pour son rôle dans Offline de Peter Monsaert (Belgique, 2012)
Ex-aequo NERMINA LUKAC Pour son rôle dans Eat Sleep Die de Gabriela Pichler (Suède, 2011)
Prix d'interprétation masculine : WIM WILLAERT Pour son rôle dans Offline de Peter Monsaert (Belgique, 2012)
Mention spéciale du jury : EAT SLEEP DIE de Gabriela Pichler (Suède, 2011)
Prix du public long métrage : A VIRGEM MARGARIDA de Licinio Azevedo (Mozambique/France/Portugal, 2012)
Prix du public court métrage d'animation : HOW TO RAISE THE MOON de Anja Struck (Allemagne/Danemark, 2011)
Grand Prix du court métrage d'animation : OH WILLY de Emma de Swaef et Marc Roels (Belgique/France/Pays-Bas, 2011)
Prix Fémis, décerné par des élèves actuels et anciens de La fémis (section Jeunes auteurs en Europe en compétition) : PROTESTATION VI de Rolando Colla (Suisse, 2012)
Prix SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication) : OFFLINE de Peter Monsaert (Belgique, 2012)
Mention spéciale au film : A VIRGEM MARGARIDA de Licinio Azevedo (Mozambique/France/Portugal, 2012)
Prix des Enfants de la Licorne (section Jeunes auteurs en Europe) : PROTESTATION VI de Rolando Colla (Suisse, 2012)
Prix du Moyen métrage : LA PART CELESTE de Thibaut Gobry (France, 2012)
Prix de la Maison d'arrêt d'Amiens :
Prix du public : FAIS CROQUER de Yassine Qnia (France, 2011)
Prix du Canal 10 :PROTESTATION VI de Rolando Colla (Suisse, 2012)
4 bourses de 10 000 € chacune ont été accordées aux réalisateurs des projets suivants :
VIOLENCE de Jorge Forero (Colombie)
HAÏTI GROUND ZERO de Michelange Quay (Haïti)
EVITA de Pablo Aguëro (Argentine/France)
LAMB de Yared Zeleke (Éthiopie)
Et une bourse de 7 600 € au projet français FRANKAOUIS de Nadia El Fani (France)
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, novembre 27, 2012
vendredi, novembre 23, 2012
Chien, Femme, Homme
La metteure en scène Nora Granovsky et la compagnie BVZK révèlent l'écriture inédite de Sibylle Berg et confrontent le spectateur à l'histoire banale et tragique d'un couple. Une création à découvrir !
Ce conte moderne ordinaire et funeste explore avec acuité, finesse et un certain cynisme le thème du couple en train de se faire, le fameux processus de fusion entre un homme et une femme, proches de la quarantaine, qui se rejoignent, et finissent par habiter le même espace. Cette quête irrésolue d'un idéal, qui reste la grande affaire de l'âge adulte, finit asphyxiée par l'aliénation à l'autre.
La compagnie BVZK révèle à l'occasion de cette création une jeune auteure allemande encore inédite en France, Sibylle Berg. «À travers cette écriture, la banalité se trouve métamorphosée en tragédie, l'insignifiance en traumatisme. Le pathétique de la nature humaine s'y révèle.» confie la metteur en scène. L'originalité de la pièce doit beaucoup à une troisième voix : l'histoire d'amour a lieu sous le regard éclairé d'un chien lettré, fin analyste de la situation, interrogeant les notions de liberté et d'engagement, guidant et bousculant la pensée du spectateur. Soutenue par l'utilisation de la vidéo, l'approche cinématographique de la mise en scène permet de donner à voir et ressentir une juxtaposition de points de vue.
La mise en scène à la fois épurée et suggestive et l'écriture profondément originale confrontent intimement le spectateur à la tragédie de ce couple. Avec des comédiens particulièrement affûtés : Océane Mozas et Stanislas Stanic dans les rôles de La Femme et L'Homme, et Thomas Condemine dans celui du Chien.
De sibylle berg
mise en scène : nora granovsky
traduction :
pascal paul-harang
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com
création sonore : braka
création vidéo : pierre nouvel
scénographie : pierre nouvel
dramaturgie : kevin keiss
régie générale :pierre miné
avec : thomas condemine,
océane mozas, stanislas stanic
Coproduction : Comédie de Picardie, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre Ici et Là - Mancieulles
Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National
durée :
En novembre/décembre à la Comédie de Picardie
mercredi 28 à 19h30
jeudi 29 à 20h30
vendredi 30 à 20h30
samedi 1er à 20h30
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, novembre 23, 2012
vendredi, novembre 16, 2012
Le bonnet
La bonne est conne mais la bonne est née bonnets B.
Le bon abbé pognait benêt au balconnet
La bonasse a cédée
L'abbé l'essaye. La bonne est bonne et bon l'essai.
"La bonne est pas aidée" annone la nonne,
"laissée là en somme", la bonne est bonnet D
Moralité
le bonnet, le beau néné, le beau né nait
Lire la suite: http://www.franco-poemes.net/modules/publisher/article.php?storyid=1176#ixzz2COI5ZUv1
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial No Derivatives
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, novembre 16, 2012
jeudi, novembre 15, 2012
Danse du Bouddha aux mille mains"
wyhy13 a video by francois et fier de l'Être on Flickr.
Cette danse est appelée"Danse du Bouddha aux mille mains". Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle est exécutée par un groupe de jeunes filles handicapées de Chine.
Elles ne peuvent ni parler ni entendre !
Elles dansent en lisant les signes donnés par les 2 professeurs de chaque côté de la scène (on les voit à certains moments sur le film).
Elles sont dorénavant si populaires qu'elles sont invitées dans plusieurs pays du monde. C'est ici :
college.chinese.cn/conference09/article/2009-12/12/conten...
Rapporté par Francois et fier de l'Être le jeudi, novembre 15, 2012
Arnaque au téléphone
En France, maintenant, beaucoup de N° commencent par 09......
Mais il n'y a que 10 chiffres.
Or là, il y a 11 chiffres.
Donc prudence et comptez si cela arrive.
L'U.F.C. QUE CHOISIR, organisme très sérieux, demande à ses adhérents de faire circuler le message suivant :
Une lettre est déposée à votre domicile par la compagnie PDS, service de colis indiquant qu'ils sont dans l'impossibilité de livrer un colis et que vous devez les contacterau
09 . 06 . 66 . 11 . 91. 1
N'appelez pas ce numéro à 11 chiffres ! Il s'agit d'une arnaque émise depuis le Bélize (Amérique Centrale).
Si vous appelez et que vous commencez à entendre le message enregistré, vous serez immédiatement facturé de : 315 ? pour cet appel !
Je fais suivre
Rapporté par Francois et fier de l'Être le jeudi, novembre 15, 2012
mercredi, novembre 14, 2012
Daniel fête ses 50 ans de quêtes
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mercredi, novembre 14, 2012
Journée de la Gentillesse
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mercredi, novembre 14, 2012
mardi, novembre 13, 2012
Vous connaissez : Pierre DAC ?
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, novembre 13, 2012
Compte rendu de la réunion du 12 novembre 15 heures - Salle Lucie Aubrac
Donc , comme l'an dernier nous tournerons le dos au square. L'an prochain, l'espace solidaire sera décalé vers la rue de Noyon.
Le marché de Noël se déroullera du 23 novembre au 24 décembre pour l'espace solidaire et jusqu'au 6 janvier pour les autres.
Il y aura un dépose minute face à l'hotel de l'Univers. Une rampe d'accés sera installée sur notre chalet suite à notre demande et l'an prochain nous bénéficierons d'une porte plus large.
La thématique tournera autour de Michel Strogoff et le parfum de l'hivers russe.
Les horaires d'ouverture sont les suivant : Les lundi de 14h à 19h30 et les autres jours de 10h30 à 19h30.
Les poubelles seront relevées le matin.
Tous manquements au réglement intérieur entrainera la fermeture du chalet.
Mmes Mesureur et Parmentier sont incapables de nous communiquer le numéro du chalet.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, novembre 13, 2012
vendredi, novembre 09, 2012
TR: URGENT : Une opportunité de signer les 1ers contrats d'avenir en 2 jours !
Envoyé : vendredi 9 novembre 2012 09:19
Objet : URGENT : Une opportunité de signer les 1ers contrats d'avenir en 2 jours !
Chers associatifs,
La situation est particulière mais cela peut être une opportunité pour une association amiénoise :
Le Ministre de la Ville (François LAMY) viendra le 15 novembre prochain à Amiens. Dans le cadre de sa visite, les services de l'Etat proposent aux associations qui seraient éventuellement prêtes à embaucher un jeune en emploi d'avenir de le faire en procédure « accélérée », c'est-à-dire en 2 jours… Si c'est le cas, la signature officielle se fera en présence du Ministre jeudi 15.
Si vous connaissez, dans votre environnement, une association amiénoise que ceci pourrait intéresser, merci de contacter au plus vite mon secrétariat (Séverine au 03 22 72 07 34 ou severine.duquenne@cpca.asso.fr) qui fera le relais avec la DIRECCTE. L'Administration mettra tout en œuvre pour rendre cela possible.
Dernières identification d'associations possibles lundi 12 vers 16h de façon à ce que la DIRECCTE s'organise.
Merci de relayer cette informations auprès de vos contacts respectifs sur Amiens…
Précisions : il faut que les postes et les jeunes soient dans le cœur du dispositif : formation de niveau 5 maximum / champs hors IAE et uniquement association employeur.
Bien à vous
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, novembre 09, 2012
mercredi, novembre 07, 2012
Le sens de la vie et du papier
Je vais vous donner quelques petits trucs informatiques qui nous semblent évident dans notre travail de tous les jours mais qui dans votre vie courante ne sont jamais expliqués tant ils nous semblent évident.
Donc, pour aujourd'hui, je vais vous expliquer tout ce que dit une l'étiquette d'une ramette de papier.
En effet, je me suis rendu compte que certaines personnes ne savaient pas les lire et en conséquence, provoquaient des bourrages papiers par ignorance.
- La première zone contient le nombre de feuilles, sheets, blatt, fagli, hojas, etc… généralement il y en a 500.
- Le seconde indique la « référence/couleur » : Blanc, Extra-blanc, rose, vert, jaune, etc…
- La troisième précise a quel type de matériel est destiné ce papier : aux copieurs/mopieurs(Copier), aux imprimantes à jet d'encre(Inkjet), laser(laser), ou aux fax(fax).
- Le grammage du papier est indiqué dans une quatrième zone. Il s'exprime en grammes par m²(gsm). Le grammage le plus courant est de 80 g/m².
- La dernière zone définit le format du papier. Généralement, il est rectangulaire et au format A4(210*297 mm) ou A3(420*297 mm).
Enfin, il y a une petite indication qui à mon avis n'est pas relativement aussi visible que sont importance ne le devrait.
Il s'agit d'un petit triangle noir généralement placé sur cette étiquette. Ce symbole indique le sens de « déformation » du papier. En effet, certaines feuilles contenues dans une ramette peuvent subir une « déformation » plus ou moins sensible selon par exemple l'humidité, le lieu de stockage, le collage de l'emballage. Ces déformations lorsque le papier est de moindre qualité peuvent créer des bourrages papier dans certains matériels. Pour lire cette indication, il faut savoir que la pointe de la flèche indique le dessous du papier (verso) et la partie épaisse le dessus ou plus précisément l'endroit où l'encre doit se déposer (recto).
Donc, lorsque vous faites des impressions recto/verso, évitez d'utiliser l'une de ces ramettes et préférez le papier "double-face" utilisable recto/verso qui n'a pas ce symbole ou à la place un petit sablier.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mercredi, novembre 07, 2012
lundi, novembre 05, 2012
Dans la solitude des champs de coton
Un espace nu, les corps et la parole. Christophe Laparra - artiste associé à la Comédie de Picardie - et Frédéric de Goldfiem mettent en scène et interprètent ce combat singulier et tragique de Bernard-Marie Koltès.
Un terrain neutre, désert, un lieu «qui interdit l'indifférence, ou le détour, ou la fuite» : Bernard-Marie Koltès installe le dealer et le client dans un espace indéfini tout entier habité de leur présence et de rien d'autre, «dans une situation de deal». N'est nommé ni ce que l'un peut fournir, ni ce que l'autre désire. Le texte ne se structure donc pas autour d'une intrigue, mais relève d'une quête philosophique et métaphysique, d'une absence de concret, d'un combat singulier, d'un échec auquel les mots et les corps donnent force d'expression.
Artiste associé à la Comédie de Picardie pour les deux saisons à venir, Christophe Laparra a déjà créé La nuit juste avant les forêts, et revient à Koltès avec Frédéric de Goldfiem. Tous deux mettent en scène et interprètent ce texte fort, duel tragique plombé par une solitude sans fin et un désir sans nom.
Sur un plateau nu, ils mettent en œuvre «une forme brute, immédiate et directe» qui s'invente dans la relation entre les mots et leur incarnation dans l'espace. Les mots circulent, s'articulent, se répondent, dans une écoute tendue, dans une intensité dramatique qui emportent les personnages, et les spectateurs.
De bernard-marie Koltès
éditeur : les éditions de minuit
metteurs en scène / interprètes : frédéric de goldfiem, christophe laparra
chorégraphe / assistante à la mise en scène : céline dauvergne
création sonore et musicale : jean-kristoff camps
création lumière / scénographie : jean-gabriel valot
costumes : catherine lefebvre
Production : Théâtre de Paille
Coproduction : Comédie de Picardie, Le Palace à Montataire
Aide à la création : DRAC Picardie, Conseil régional de Picardie, Conseil général de l'Oise
Avec le soutien du Théâtre du Chevalet, de la Maison des Arts et Loisirs de Laon, du Mail de Soissons, du Centre Culturel Jules Verne de Breteuil, du Théâtre du Beauvaisis, de l'Opéra-Théâtre de Metz, de la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy
Durée : 1h - Tarif étudiant à 3 euros
En novembre à la Comédie de Picardie
jeudi 8 à 20h30
vendredi 9 à 20h30
samedi 10 à 20h30
mardi 13 à 20h30
mercredi 14 à 19h30
Tournée en région
Beauvais, Laon, Montataire, Soissons...
en novembre et janvier 2012
en février 2013
Rapporté par Francois et fier de l'Être le lundi, novembre 05, 2012
mercredi, octobre 31, 2012
Droit de l’enfant : pas de quartier ?
Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, Maryse LION-LEC, Maire-adjointe de la ville d'Amiens, la Maison de l'Egalité, le Centre Départemental d'Accès au Droit de la Somme, l'Ordre des avocats du barreau d'Amiens, et le Défenseur des Droits, vous invitent à la conférence que donnera : M. Pierre JOXE sur le thème : « droit de l'enfant : pas de quartier ? »
Qui se déroulera le : LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 à 18H30
Amphithéâtre de l'Espace DEWAILLY, Maison de l'Egalité
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mercredi, octobre 31, 2012
mardi, octobre 30, 2012
Port Townsend Wooden Boat Festival
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, octobre 30, 2012
lundi, octobre 29, 2012
32 ème festival international du film d'Amiens
Festival international du film d'Amiens
c/o MCA
Place Léon Gontier
80000 Amiens
France
ph. +33 3 22 71 35 70
32e Festival du 16 au 24 novembre 2012
32th Festival from November 16th to November 24th 2012
QUATRE GRANDES COMPÉTITIONS
Compétition internationale | Longs métrages | 9 longs métrages
Une compétition qui ouvre toutes les frontières du cinéma. Un état des lieux du monde et des manières de le mettre en scène.
Plusieurs récompenses seront décernées par un jury de professionnels et un prix par le public.
Eat Sleep Die de Gabriela Pichler (Suède, 2012)
Offline de Peter Monsaert (Belgique, 2012) | Super
Nada de Rubens Rewald et Rossana Foglia (Brésil, 2011)
La Vierge Margarida de Licinio Azevedo(Mozambique, 2012)
Yema de Djamila Sahraoui (Algérie, 2012)
Entre Ombras y Susurros de Samuel Henriquez (Venezuela, 2011)
Công binh, la longue nuit indochinoise de Lam Lê (France, 2012)
Chaika de Miguel Angel Jimenez (Espagne, 2012)
C'était un géant aux yeux bruns de Eileen Hofer (Suisse,2012)
Compétition internationale | Courts métrages d'animation I 11 courts métrages
Une toute nouvelle section qui met en avant la créativité et la diversité du cinéma d'animation mondial. Un jury de professionnels de l'audiovisuel et le public du Festival décerneront chacun un prix pour cette sélection.
Belly de Julia Pott (Royaume-Uni, 2011)
Camels de J.Y. Park (Corée du Sud, 2011)
Ursus de Reinis Petersons (Lettonie, 2011)
Oh Willy de Emma de Snaef et Marc James Roels (Belgique, 2012)
Shattered Past de Boris Sverlow (Belgique, 2012)
Self Portrait de Thomas Coltof (Pays-bas, 2012)
Son Indochine de Bruno Collet (France, 2012)
How to raise the Moon de Anja Struck (Allemagne, 2011)
Le Petit oiseau et la feuille de Lena Von Döhren (Suisse, 2012)
L'Audition de Udo Prinsen (Pays-bas, 2011)
Un Ojo de Lorenza Manriqueis (Mexique, 2012)
Compétition européenne | Courts métrages
Une compétition qui, depuis plus de dix ans, distingue les jeunes auteurs du cinéma européen.
Un prix du meilleur film sera décerné par un jury composé de jeunes professionnels formés à l'école de cinéma de La fémis.
Compétition nationale | Moyens métrages
Troisième édition d'une compétition qui aide à la diffusion des meilleurs moyens métrages français.
Le Grand Prix sera décerné par un jury de professionnels.
DU 16 au 24 NOVEMBRE 2012
32ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D' AMIENS
T o u s l e s g o û t s
T o u t e s l e s c o u l e u r s
••••
HOMMAGES en leur présence
Raoul Peck | réalisateur (Haïti) - en sa présence | 9 films & 8 épisodes série
TV
Raoul Peck est un homme pluriel qui s'est engagé sur tous les fronts du cinéma. Réalisateur, il a pratiqué tous les formats, du documentaire à la fiction, du court au long métrage, de la télévision au cinéma. Tout au long de sa vie, il a parcouru le monde, depuis son Haïti natale jusqu'à la France, en passant par le Congo, les États-Unis ou encore l'Allemagne. Citoyen du monde, il demeure l'un des plus brillants représentants des cinémas de la Caraïbe.
En sa présence. Raoul Peck donnera une leçon de cinéma.
Fictions de long métrage • Haitian Corner (1988) | L'Homme sur les quais (1993) | Lumumba (2000) | Quelques jours en avril (2005) (TV) | Moloch Tropical (2009) (TV)
Documentaires • Lumumba : la mort du prophète (1992) (69') | Haïti — Le silence des chiens (1994) (52') | Desounen, dialogue avec la mort (1994) (50') | Profit & Nothing But! Or Impolite Thoughts on the Class Struggle (2001) (52')
Séries TV • L'Affaire Villemin (2006) (6x52') | L'École du pouvoir (2009) (2x120')
Vatroslav Mimica | réalisateur - en sa présence (Croatie) | 8 films
L'histoire du cinéma croate est bien souvent méconnue. Vastrolav Mimica, jeune cinéaste de 90 ans, a débuté sa carrière dans le cinéma d'animation avant de passer à la fiction. Il est sans conteste le témoin idéal pour nous présenter la richesse d'une histoire et d'un cinéma dont il fut l'un des principaux artisans.
En sa présence. En lien avec la rétrospective « Voyage à travers le cinéma croate ».
Le Solitaire (Samac), 1958 (cm animation) | Chez le photographe, 1959 (cm animation) | L'inspecteur revient à la maison (Inspektor se vratio kuci), 1959 (cm animation) | Chronique du quotidien (Malaka kronika), 1962 (cm animation) | Prométhée de l'île de Viševica (Prometej s otoka Viševice), 1964 | Lundi ou Mardi (Ponedjeljak ili utorak), 1966 | Kaja, je vais te tuer ! (Kaja, ubit cu te !), 1967 | L'Événement (Dogadjaj), 1969.
Ricardo Aronovich | directeur de la photographie (Argentine) | 7 longs métrages
Hommage à un maître de la lumière à travers une dizaine de longs métrages. Né en Argentine, Ricardo Aronovich a participé aux nouvelles vagues latino des années soixante (Manuel Antin, Hugo Santiago, Ruy Guerra). Dès son arrivée en Europe, il entame une collaboration fructueuse avec les plus grands cinéastes : Alain Resnais, Yves Boisset, Louis Malle, Costa-Gavras, Ettore Scola, Raoul Ruiz…
En sa présence. En partenariat avec l'AFC.
Les Solitaires (Los venerables todos), Manuel Antin, 1963 | Invasión, Hugo Santiago, 1969 | L'Important c'est d'aimer, Andrzej Zulawski, 1975 | Providence, Alain Resnais, 1977 | Le Bal, Ettore Scola, 1983 | Le Temps retrouvé, Raoul Ruiz, 1999 I Klimt, Raoul Ruiz, 2006
••••
RÉTROSPECTIVES
Claude Sautet tout entier | Intégrale | 19 longs métrages
Claude Sautet est devenu un « modèle », peut-être même un genre à lui tout seul, du grand cinéma français. Disparu en 2000, on mesure aujourd'hui la place prépondérante qu'il occupe dans l'histoire du cinéma. Aussi à l'aise dans le polar que dans les chroniques sociales ou sentimentales, Sautet est avec Chabrol le cinéaste français qui a le plus fait tourner — ou créer — les stars du cinéma français.
Autant de visages qui composent le monde de Claude Sautet, un monde qu'il est temps de redécouvrir à l'occasion ce cette intégrale de son œuvre, qui présentera également ses travaux de scénariste.
En présence des plus proches collaborateurs et des acteurs du cinéaste, ainsi que de grands connaisseurs et d'admirateurs de son œuvre.
Nous n'irons plus au bois, 1951 (court métrage, sous réserve) | Bonjour sourire ! 1956 | Classe tous risques, 1960 | L'Arme à gauche, 1965 | Les Choses de la vie, 1970 | Max et les ferrailleurs, 1971 | César et Rosalie, 1972 | Vincent, François, Paul… et les autres, 1974 | Mado, 1976 | Une histoire simple, 1978 | Un mauvais fils, 1980 | Garçon !, 1983 | Quelques jours avec moi, 1988 | Un coeur en hiver, 1992 | Nelly et Monsieur Arnaud, 1995.
La Vie de château, Jean-Paul Rappeneau, 1966 | Le Diable par la queue, Philippe de Broca, 1969 I Claude Sautet ou La magie invisible, N.T. Binh, documentaire, 2003.
Voyage à travers le cinéma croate | 1955-1981 | 15 longs métrages
Exploration d'une cinématographie méconnue, riche de chefs-d'oeuvre, de fortes personnalités et de films retrouvés. 15 longs métrages de fiction et plus de 40 courts métrages d'animation retraçant l'histoire de l'école de Zagreb.
En présence de Vatroslav Mimica. En coproduction avec la Cinémathèque française. Edition d'un livre inédit.
La Fille et le chêne (Djevoka I hrast), Krešo Golik, 1955 | Mon fils, ne te retourne pas (Ne okreći se sine), Branko Bauer, 1956 | Rien que des hommes (Samo ljudi), Branko Bauer, 1957 | H-8, Nikola Tanhofer, 1958 | Train sans horaires (Vlaz bez voznog reda), Veljko Bulajic, 1959 | Rondo, Zvonimir Berkovic, 1966 | Une vie accidentelle (Slučajni život), Ante Peterlic, 1969 | Les Menottes (Lisice), Krsto Papić, 1969 | L'Occupation en 26 tableaux (Okupacija u 26 slika), Lordan Zafranovic, 1978 | La Patrie perdue (Izgubljeni zavicaj), Ante Babaja, 1980 | On n'aime qu'une seule fois (Samo jednom se ljubi), Rajko Grlic, 1981.
L'École de Zagreb : 4 programmes de courts métrages d'animation (43 films)
La France Technicolor | La Nouvelle Vague « beur »
Mehdi Charef, figure emblématique de « La Nouvelle vague beur », nous fait l'honneur de sa présence pour inaugurer le cycle de rétrospectives « La France Technicolor ». À cette occasion deux de ses films seront projetés ; Un thé au harem d'Archimède, et Cartouches gauloises.
Depuis les années soixante-dix jusqu'au sacre d'Abdellatif Kechiche aux Césars en 2008, plusieurs générations de réalisateurs, d'acteurs ou de scénaristes issus de l'immigration maghrébine ont enrichi la société et nourri l'exception culturelle française. Ils ont redonné des couleurs au cinéma français tout en nourrissant la réflexion sur la place de l'immigré dans nos villes, nos campagnes et nos quartiers.
En sa présence.
Un thé au harem d'Archimède, Mehdi Charef, 1985 | Cartouches gauloises, Mehdi Charef, 2006.
Le sang neuf du cinéma d'horreur britannique | 2002-2012 | 9 longs métrages
+ 1 série TV
Le phénomène de la « brit-horror », de The Descent à Shaun of the Dead ou Severance, signe le renouveau d'un très « mauvais » genre.
Invité d'honneur : Christopher Smith (réalisateur de Creep, Severance, Triangle…).
Creep, Christopher Smith, 2004 | Shaun of the Dead, Edgar Wright, 2004 | The Descent, Neil Marshall, 2005 (sous réserve) | Severance, Christopher Smith, 2006 (sous réserve) I Triangle, Christopher Smith, 2009 | The Children, Tom Shankland, 2008 I Wake Wood, David Keating, 2011 (sous réserve) I Black Death, Christopher Smith, 2009 I Dead Set, Charlie Brooker, 2008 I Eden Lake, James Watkins, 2008 (sous réserve).
Les 60 ans de Positif | Amis américains
Six décennies. Six films. Six critiques. Six façons de voir et d'écrire le cinéma. Six maîtres américains défendus par la « meilleure revue de cinéma au monde » (Martin Scorsese). Au fil des années, on y retrouvera les films de John Huston, Stanley Kubrick, Robert Altman, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Sydney Pollack, Jerry Schatzberg, Woody Allen, Joel Coen, Tim Burton, Quentin Tarantino, Steven Soderbergh, James Gray ou Jeff Nichols.
En présence de critiques de Positif.
Brewster McCloud, Robert Altman, 1970 I On achève bien els chevaux, Sydney Pollack, 1969 I L'Homme des hautes plaines, Clint Eastwood, 1973 I Sang pour Sang, Joel Coen, 1984 I Boogie Nights, Paul Thomas Anderson, 1997 I Shotgun Stories, Jeff Nichols, 2007
••••
PANORAMAS | SECTIONS SPÉCIALES
Plein Sud | Fictions et documentaires
Panorama des meilleures productions venues des cinématographies de l'hémisphère sud.
El Limpiador , Adrian Saba (Pérou, 2012) | La Playa, Juan Andres Arango (Colombie, 2012)
Le monde comme il va | Documentaires
Une sélection de documentaires de création qui nous aident à mieux voir le monde. Invité d'honneur du Festival, un documentariste confirmé parrainera cette section.
Si j'ai bonne mémoire | Patrimoine
Lola, Jacques Demy, 1961 (Fondation Groupama Gan) – en présence de Anouk Aimée | Chinatown, Roman Polanski, 1974.
Avant-première, reprises et restauration de films appartenant à l'histoire et au patrimoine du cinéma mondial.
Cinémas d'animation européens | Courts métrages
État des lieux annuel de la jeune création européenne du court métrage d'animation. Focus sur le cinéma slovaque.
Sexe, humour et vidéo | Courts métrages
Une soirée spéciale pour mourir de rire et de plaisir.
••••
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
17ème Fonds d'Aide au Développement du Scénario | 21-22 nov.
Quatre bourses de 10 000 euros et une bourse de 7 600 euros attribuées aux projets présentés devant un jury de professionnel.
Cinémas en Mouvement 8 | 22 nov.
Rendez-vous organisé conjointement par les Festivals de San Sebastian, Amiens et Fribourg et dédié aux longs métrages en fin de tournage ou en phase de postproduction.
En direction des cinéastes du Maghreb, des pays africains et des pays arabes (Irak, Jordanie, Liban, Palestine et Syrie).
Rencontres autour de la direction de la photographie | 22 nov.
Master class menée par Ricardo Aronovich en compagnie d'un jeune directeur de la photographie de son choix. En présence des grandes écoles de cinéma européennes.
En partenariat avec l'AFC.
Journée exploitants | 20 nov.
Les exploitants de salles de Picardie sont invités à une journée de prévisionnement et de rencontres professionnelles.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le lundi, octobre 29, 2012