jeudi, décembre 30, 2010

Burlesque mais pas drôle

Ce n’est pas si souvent que le septième art s’ouvre à la comédie musicale. Pourtant, c’est un genre qui a apporté quelques chefs d’œuvres immortels. Aussi, lorsque j’ai appris que Steve Antin (J’avais adoré son « Gloria », mais vous êtes sûrement trop jeunes pour vous en souvenir qu’il était à l’origine du scénario de la version de Sydney Lumet.) en avait réalisé une, sur ce courant de pensée apparu dans les années 1990 aux Etats-Unis, le néo-burlesque qui prend sa source dans le music-hall, ma curiosité s’est trouvée piquée. D’autant que sa caractéristique principale est d'allier un strip-tease subversif à la danse et au théâtre.
Après tout, on est pas de bois.

Donc, comme vous vous en doutez, j’en espérai beaucoup, trop peut-être. Surtout que … Cher occupe une place véritablement à part que ce soit au niveau cinématographique ou musical, une place amplement méritée. A plus de soixante cinq ans, elle bouge encore bien.
On a depuis longtemps oublié qu’elle fut animatrice-télé et même son ex, Sonny. Mais personne n’a oublié, cette mère déjantée mais si touchante de « Mask », ou, l’incarnation de toutes les brunes piquantes dans « les sorcières d’Eastweek », ou encore l’avocate ambitieuse d’un suspect dangereux, et là, j’ai peur que vous n’oubliez plus cette patronne d’un cabaret en faillite et que l’on retrouve au top cinquante sa version de la chanson « Welcome to the Burlesque » qui correspond à la découverte du cabaret Burlesque. C'est en effet la première fois qu'elle est amenée à chanter dans un film.

Bon, autant vous le dire tout de suite, le scénario n’a rien de transcendantal : C’est l’histoire d’une provinciale ambitieuse qui rejoint la ville pour y réaliser son rêve : chanter. Elle tombe sur un cabaret au bord de l’asphyxie et en même temps, amoureuse d’un barman sexy.
Non, l’intérêt du film réside dans la restitution de l’atmosphère « presque » sulfureuse de ce cabaret/bar/lounge, de la chair, de la danse et des chants. L'univers du film reste sexy, coquin, tout en évitant le caractère sexuel. Steven Antin en déclare d’ailleurs : "Burlesque est parfois osé, toujours sexy, mais jamais sexuel. Tout ce que nous faisons dans ce film, comme c’était le cas du burlesque original, a pour objectif de divertir. C’est une farce amicale, spectaculaire et aguichante. Le burlesque était à l’origine un spectacle pour les foules, et c’est toujours le cas aujourd’hui avec le film." . C’est donc coquin sans être osé, osé sans être vulgaire, léger sans être lourd mais esthétiquement très ...« léché ».

Par « léché », j’entends que chaque détail est soigné. Le burlesque a tout d’un véritable cabaret à la française, comme un Crazy-Horse américain. Vous pouvez m’en croire, je suis né dans le faubourg Saint-Denis. Les danses et les chants en n'ont le rythme enlevé. Le décor, les tableaux, tout participe a vous mettre dans une ambiance faite de chaude sensualité. On doit l’atmosphère des lieux à la collaboration de Steven Andin avec Cindy Williams et une équipe composée de 15 à 18 maquilleurs qui ont recréés pour les danseurs et autres acteurs un look qui n’est pas sans rappeler celui d’Orange mécanique.

Si j’ai beaucoup parlé de ce film, je n’y ai pas encore évoqué la place de Christina Aguilera. Chanteuse, danseuse, actrice et même co-auteur de quelques chansons du film, elle est l’un des pilier de ce film. Malheureusement, je ne suis pas fan. J’estime personnellement que gueuler n’est pas chanter(Je vais me faire une paire d’ennemis) et que, pour ce rôle, elle est un peu trop "propre sur elle". C’est une expression qui veut dire que je la trouve un peu trop sophistiquée pour faire une jeune provinciale crédible, et, sachant le prix de sa robe en lamée or, je ne comprends pas qu’elle ne puisse rembourser la dette du «Burlesque » rien qu'en la vendant.

Bref, vous comprendrez que je trouve le film un peu bancal. J’ai adoré l’ambiance, les danses et numéros du Burlesque, quelques chansons paillardes et la « gaudriole ». J’ai retrouvé avec plaisir Cher et même quelques second rôles de qualité. Mais, je ne peux pas dire que le film en lui même m’ai transporté. C’était…moyen.

P.S. : J'invite ces mesdames et messieurs qui aiment cette atmosphère néo-burlesque a visiter les galeries de quelques spécialistes du genre :
- http://www.sugarblueburlesque.com/
- http://www.flickr.com/photos/kimtortion/
- http://www.flickr.com/photos/paulwrightphoto


eXTReMe Tracker