mardi, décembre 07, 2010

Un cadeau fait main pour Noël

Bon, c’est bientôt Noël et comme d’habitude, la chasse aux cadeaux. Comme nous sommes en pleine période de crise, je vous propose donc de les réaliser vous même. Il ne s’agi pas là de réaliser un joli collier en coquillettes ou un cendrier à base de plâtre. Je vous propose de réaliser un véritable « Portefeuille » personnalisé. La qualité de ce cadeau dépendra essentiellement du soin que vous mettrez à sa réalisation.

Ce présent mode d’emploi s’adresse à toutes les tranches d’âge. Je dirais qu’il faut juste savoir manier les ciseaux et la colle.C’est un travail en deux étapes.

La première consiste à déterminer le matériel nécessaire à notre projet. Le portefeuille est constitué de quatre parties qu’il s’agit de personnaliser mais aussi de coordonner : Les deux faces externes, les rubans, la poche et les deux faces internes.
Pour les mesures, je me bases sur le format d'une carte d'identité française et donc un portefeuille de 6cm par 8cm. Il nous faudra donc 4 rectangles de carton identiques de 6 par 8 à découper dans une boite à chaussure ou de céréales.
Il nous faut aussi quatre rubans de 1 à 1,5 centimètres de large sur une vingtaine de long le plus plat et solide possible. La durée de vie du portefeuille reposant en grande partie dessus. Pour les faces internes et la poche trois carrés de tissus ou de feutrine de 10 centimètres de côté et pour les faces externes, deux autres carrés de même taille, en tissus ou en papier. Une bonne colle transparente, une paire de ciseaux et c'est tout.
La seconde étape, le montage, s'effectue en deux temps. Une phase pour recouvrir les faces et l'assemblage proprement dit.
Si vous avez opté pour des faces externes en papier, encollez tout le dos sans faire de pâté, disposez une cartonette comme sur la figure 2, et rabattez les bords en insistant sur les tranches. Pour les faces en tissus, on positionne la cartonnette sur le tissus avant de l'encoller car la colle va écraser le tissus. On n'en mettra juste ce qu'il faut pour ne pas baver ni traverser le tissu. On recouvre chaque face d'un gros dictionnaire jusqu'au lendemain avec une feuille de papier toilette entre deux si l'on est pas sûr de son encollage.




L'assemblage va consister à empiler et coller les différents éléments. On démarre donc en positionnant face à soi une face externe, croisillon sur le dessus. On l’enduit de colle et l’on commence à positionner bien à plat, les quatre rubans, en démarrant à quelques millimètres du bord, deux sortant d’un côté et deux de l’autre comme sur la figure 3. Ils ne doivent pas se toucher, être bien droits et perpendiculaires. Les rubans doivent coller tous les morceaux de tissus entre eux et assurer leur tension.
Lorsqu’ils sont positionnés, on enduit de colle la partie se trouvant sur la cartonnette sans déborder. On positionne ensuite l’une des faces internes, croisillon sur le dessous.
Là se situe l’étape la plus importante. Il faut changer de côté les rubans, les lisser et les laisser bien à plat. En principe, il doit vous rester un carré de tissus. On le replie en triangle et on le positionne comme sur la figure 4.

Pour l’instant, il n’est pas collé. On positionne au dessus la seconde face interne avec le croisillon sur le dessus. On badigeonne largement de colle le dos de cette face avant de rabattre dans l’ordre : Les trois petits triangles de la poche, on les encolle, on rabat les rubans, que l’on coupe à quelques millimètres de leur derniers bords, on les encolle et l’on fini par la dernière face, croisillon vers le dessous.



Pour finir, on pose notre gros dictionnaire dessus jusqu’au lendemain.


eXTReMe Tracker