jeudi, novembre 17, 2005

En route vers les étoiles

Hier au soir j’ai conduis Monsieur N’Mombo, le papa de Justice (l’ailler droit de l’équipe première) à l’aéroport de Roissy en France où il avait un vol Air Gabon à destination de Libreville.
Il s’agissait là de sa seconde tentative car la première avait échouée. Il était arrivé la semaine précédente, trop tard pour l’enregistrement de ses bagages.
Il s’agissait d’un vol régulier partant à 21 heures 30 mais l’enregistrement des bagages est clos lui à 20 heures. Monsieur N’Mombo, prévoyant me demandais donc de l’emmener une demi-heure avant l’heure du départ de la semaine passée. Ainsi nous avons quitté Amiens à 16 heures 30 accompagné de monsieur Niambi, président de l’association des agriculteurs du Congo et miracle ou paradoxe temporel, nous sommes arrivés face au bureau des enregistrements à 18 heures 10.
Certes Titine, malgré son teint blafard est une voiture rapide et je le confesse ma conduite est plutôt nerveuse mais ces deux faits à eux seuls ne pouvaient justifier deux heures d’avance sur la précédente tentative conduite par Justin (entraîneur de l’équipe première).
C’est pourquoi ma curiosité habituelle m’a poussé à me renseigner et il ressort de mes investigations que le retard est imputable à deux facteurs :
Le premier est une mauvaise signalisation, la porte 20 correspondant au lieu d’enregistrement des bagages n’a rien à voir avec la porte de la chapelle qui est numéroté 1 sur l’autoroute Paris-Lille ou la numéro 20 qui correspond à l’aéroport Lille-Lesquin. On comprend aisément qu’il y ai de quoi se perdre.


Le second facteur étant lié aux subtilités de la langue française. Ainsi le même terme en français de France n’a pas la même signification dans le français du Congo (ou du Québec). Si le terme que nous employons communément pour designer une aérogare s’emploie en Congolais à désigner la Lune ou tout autre corps tournant autour d’un autre. C’est donc en cherchant un satellite du côté de Lille que Justin c’est mis en retard.


Mais rassurez-vous, Monsieur N’Mombo, malgré une pénalité du à son excès de culture a bien décollé.


eXTReMe Tracker