samedi, novembre 18, 2006

La confiance


Panza de paianjen
Originally uploaded by pgpdesign.

Je viens de réaliser que j’ai toujours été un bon confident. Peut-être pas le meilleur, pas parfait, loin s’en faut, mais bon. Pour cela, il n’est pas besoin d’argumenter ou de convaincre. Il suffit de ne pas être sourd.
Il est inutile de s’attacher au sens des paroles, on n’en saisit simplement le flot à pleine mains. On écarte doucement les doigts et l’on restitue l’élément solide qui y reste. Il ne faut pas se l’accaparer, ni le pétrir de ses propres convictions. Juste le tendre pour qu’il subisse à nouveau un lavage. Il faut le faire jusqu’à ce qu’il soit repris, débarrassé de sa fange et si l’on a du bol, de sa gangue.
Ne croyez pas que cela soit un rôle ingrat. On n’est éclaboussé et salit que si l’on tente de se l’approprier. Par contre, lorsqu’il est tendu simplement, avec déférence, on se retrouve crédité du don que l’on a reçu aussi précieux soit-il. Vos mains, vos yeux, votre âme et maintenant votre blog se souviendrons de l’éclat de ce trésor et vous saurez le retrouver chez celui qui vous l’a confié. Bien sur, ce n’est pas votre œuvre, mais elle vous aura touchée.
Bon, fi du sérieux mesdames, il règne sur cette toile tant de ces perles de rosée que c’est à croire que vous aimez « les jeunes filles à marier »* ** ***.

*« Une jeune fille à marier » est employée ici comme une expression machiste que j’adore et qui désigne une toile d’araignée pendu au plafond à l’intérieur d’une maison sous-entendant que la personne qui y vit à « d’autres chat à fouetter » que de faire le ménage comme une bonne épouse.

**J'imagine déjà vos réactions, mais il n'y a pas si longtemps l'on m'a fait la surprise de dire qu'elle n'est pas machiste, bien au contraire, puisqu'elle voudrait signifier que le manche du balai de monsieur n'est pas passé partout.

*** Interprétez là comme vous voudrez.


eXTReMe Tracker