C'est le printemps du Cinéma
Je sais que c’est le dernier jour du printemps du cinéma mais en cette journée de grève, plutôt que de manifester pourquoi ne pas aller faire un tour dans les salles obscures. Il y a pas mal de sorties intéressantes :
L’arnacoeur : Après trois jours de salle pleine, nous avons réservé directement sur le site Gaumont pour avoir une chance de le voir. C’est une comédie romantique de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Vanessa Paradis, François Damiens qui franchement est des plus plaisante. Non seulement nous nous sommes bien marré mais c’était plein de surprises et de fraicheur, bien joué et contrairement à beaucoup de comédie du genre, tout n’était pas dans la bande annonce.
La rafle : Ce drame de Roselyne Bosch avec Mélanie Laurent, Gad Elmaleh et Jean Reno est certes un peu long (plus de deux heures) est tellement historiquement parlant proche de la réalité que l’on se demande si ce n’est pas un reportage légèrement romancé. Fort prenant…
Bad Lieutenant : Escale à la nouvelle Orléans. Même en version original sous titré, ce policier de Werner Herzog avec Nicolas Cage, la toujours aussi magnifique Eva Mendes, Val Kilmer mais aussi la peu connu, enfin une actrice géniale trop peu utilisée : Jennifer Coolidge. Ce remake du film d’Abel Ferrara est moins violent mais tout aussi immorale. Nous nous sommes régalés.
Shutter Island : Un nouveau chef d’œuvre de Martin Scorsese avec Ben Kingsley (toujours aussi génial), Léonardo Di Caprio et Mark Ruffalo, que ce soit en Vo ou Vf, vous en aurez plein les yeux, largement pour votre argent. Nous sommes même allé le voir deux fois afin d’être sur d’avoir bien tout saisi de la révélation finale.
Mesures Exceptionnelles : Un beau drame de Tom Vaughn qui fait vibrer pas trop finement notre corde sensible. Bredan Fraser y a un peu/beaucoup grossi mais cela correspond plus à son personnage de père bourgeois tout comme Harrison Ford a bien vieilli mais là encore cela colle à son rôle de chercheur original. Un beau film mais rien d’exceptionnel.
The gost Writer : Le dernier Thriller de Roman Polanski avec Ewan Mc Gregor (que l’on voit beaucoup en ce moment), Kim Catrall et Pierce Brosman. C’est un pur Thriller dans une atmosphère noire et glauque parfaitement rendue par le réalisateur. Le suspens monte lentement jusqu’à la révélation finale. Nous avons bien aimé surtout après avoir été privé de bon polar depuis pas mal de temps. Malheureusement, la/le coupable est un peu trop prévisible.
Blanc comme neige : La grosse déception de la semaine. Christophe Blanc ne peut malheureusement pas rivaliser avec Polanski et son thriller se révèle un nanard de première. Tous les acteurs sauf peut-être Louise Bourgoin ne sont pas crédible, il en va de même pour cette histoire franchement tirée par les cheveux. Nous avons été franchement déçu tout comme l’autre spectateur présent à notre séance. La désaffection du public est compréhensible.
Pièce montée : C’est une comédie familiale construite comme la pièce montée en question, des personnages et des scènes empilés les uns sur les autres, comme des petits choux, formant un fragile mais harmonieux équilibre. Visiblement, Denis Granier Deferre a su nous cuisiner une douceur certes un peu nièvre et doucereuse mais agréable à regarder. On saluera au passage la prestation de Danielle Darrieux et Jean-Pierre Marielle, servie avec une belle brochette d’acteurs.
Les chévres du Pentagone : A la vue de la bande annonce, je m’étais dit qu’il ne fallait absolument pas que je manque ce film de Grant Heslov non pour Ewan Mc Gregor mais n’en déplaise à la belle Zouzou pour la prestation de Georges Clooney. Sans doute cela rassure ma libido de le voir dans des rôles de séducteurs bidons comme dans le génial « O’Brothers », mais là, il fait extrêmement fort. Tous ceux qui aiment les histoires totalement déjantées vont adorés.