L'escalier de l'Hôtel du Herrenstein
Voici quelques temps que vous n’avez plus de nouvelles ici-bas. Il faut dire que sur un coup de tête, nous avons pris armes et bagages et après avoir déposé les bébés chez leurs nouveaux baby-sitters, Patrick et Annick, nous avons pris la route des Vosges en direction des plaines de l’Alsace.
N’allez pas croire pour autant que cela nous a pris comme une envie de pisser. Après tout, j’étais sensé tenir le bureau de vote de Saint-Germain dimanche et même voter dans un autre. En fait, à Noël il y a deux ans de cela, les enfants nous avaient offert l’un de ces coffrets Smartbox offrant un choix d’une centaine de séjours pittoresques, malheureusement, comme pour des yaourts, il y avait une date de péremption. Il nous fallait l’utiliser avant le 31 mars, c’est ce que l’on a fait.
Déjà, il y a deux ans nous avions profité d’un coffret identique et nous nous étions rendu à la gare du BAC Saint Maur dont malheureusement, nous n’avions pas gardé un souvenir impérissable. Il faut dire que dormir dans des couchettes superposées, par une température comprise entre moins dix et plus trente, n’a rien de romantique. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi dans le coffret ce qui en Alsace me semblait le plus romantiquement confortable.
La page huit du petit livret d’accompagnement montrait un hôtel cossu, une chambre avec lit double agréablement décorée dans un petit village typique de la région. C’était tout à fait cela et même plus.
L’Alsace n’a absolument pas usurpée sa réputation d’hospitalité. Déjà, lors de quelques missions dans ce qui constitue l’inter-région Nord, j’avais eu l’occasion de voir qu’à prix équivalent, les prestations offertes par l’hôtellerie alsacienne étaient largement meilleur.
Nous avions donc choisi l’hôtel du Herrenstein pour l’image que dégageaient les photographies du livret. L’hôtel du Herrenstein est un hôtel-restaurant familiale installé dans une maison canoniale du 18ème siècle. Si la demeure affiche un grand nombre d’années au compteur, la décoration intérieur, elle, est aussi récente que fonctionnelle. Elle intègre agréablement les éléments les plus remarquables de cette magnifique demeure, comme par exemple ce gigantesque escalier d’honneur.
Tout est conçu pour le confort, de la literie à la sonorisation de la chambre, des confiseries aux profonds et moelleux oreillers. Bref, après plus de six heures de route, c’est avec un profond délice que nous nous sommes glissés dans des draps frais.