lundi, mars 22, 2010

S'abstenir


Mute
Originally uploaded by Ben Heine.

Comme tout le monde, je ne peux commencer cette semaine sans vous parler un peu de politique. Et oui, le plus grand parti de France est composé d’abstentionnistes et même si habituellement, j’encourage tout un chacun à exprimer son ressentit au travers des urnes, je commence franchement à croire que je vais adhérer à ce parti.
Quelles raisons à un tel revirement me direz-vous ? C’est très simple : Ma Dine a choisie de militer pour et lorsque l’on voit ses arguments…
Autant, la semaine dernière, je n’aurai pu lui sortir le nez des vignobles alsaciens pour la ramener faire son devoir en Picardie, autant cette semaine elle m’a avoué franchement qu’elle ne voyait pas de raison de soutenir tel ou tel parti puisque de toutes façons, aucun d’entre eux ne pratiquerait la politique pour laquelle il serait élu. Que répondre à un argument pareil ?
Son second argument était plus terre à terre : Comme vous le savez, il y a moins d’un an que nous avons déménagé et en bon citoyen, nous avons signalé notre changement d’adresse à la mairie ce qui fait que nous avions de toutes vierges cartes électorales mais aucune idée du lieu où nous devions nous rendre pour voter ( P.S. pour la municipalité : un petit plan ne serait pas de refus à l’avenir).

N’allez pas me croire sans ressources, il en faut tout de même un peu plus pour m’abattre. Pour trouver ce bureau 11, au 4 rue de l’union, j’ai sorti mon GPS et le croiriez-vous, ce bureau 11 n’est pas le plus proche, celui qui se trouve juste derrière chez nous (Rue jules Lefebvre), ni même celui de l’autre côté de la route de Paris, mais non, en fait, c’est le troisième… Je suis même à la limite de me demander si il est dans le même arrondissement/canton que l’appartement. Vous comprendrez donc que lorsque la Miss a appris que notre nouveau bureau de vote se trouvait à Perpette-les-oies, elle soit resté abstentionniste, d’autant que la rue en question est en sens unique.

Quels sont les critères officiels d’attribution d’un bureau de vote ? Je me demande si l’on peut demander à changer de bureau de vote ?

Si vous connaissez de fins politologues, n’hésitez pas à leur poser la question, la réponse m’intéresse au plus haut point.


eXTReMe Tracker