La mutualisation et le partage
Un des effets les plus visibles de l’actuelle crise conçerne nos changements de comportement. Tandis qu’hier encore, nous consommions biens et services à tour de bras sans trop nous inquiéter des redondances possibles. Aujourd’hui, nous veillons à rentabiliser le moindre cent de nos consommations quotidiennes, non pas en raison de l’écoeurement du aux gaspillages des dernières décénies, mais dans de raisonables soucis écologiques.
Nous entrons donc dans une ére de « mutualisation », où l’on veille à utiliser chaque ressource avec un maximum d’efficience.
Or, depuis le développement, la vitesse et la stabilisation des réseaux physiques, le côut des communications informatiques n’a jamais étè aussi bas. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entreprises ont mutées, dématérialisant certaines charges, les échangeant contre des services. Ainsi, les établissements banquaires n’envoyent plus leurs relevés mais vous proposent de les télécharger en échange de leur stockage. Il s’agit là d’un exemple parmi beaucoup d’autres. Plus besoin d’imprimante, vous pouvez déporter vos impressions de photos numériques directement chez le fournisseur. Plus besoin de stocker des tonnes de tickets de caisse, vous pouvez scanner les tickets de vos achats, les bons de garantie et les stocker sur le serveur de votre compagnie d’assurance où vous les retrouverez en cas d’incendie, etc.
« Les temps changent ». Tel est le credo de la nouvelle campagne de Microsoft réalisée par Wunderman. Sur un mode humoristique, elle invite les chefs d’entreprise à découvrir Microsoft Online Services, la suite « cloud computing » (solutions hébergées) dédiée aux PME. Cette offre propose l’accès aux outils de communication et de collaboration Microsoft (Exchange Online, SharePoint Online, Office Communications Online et Office Live Meeting) en souscrivant tout simplement un contrat d’abonnement en ligne (max. 8,52€ par mois et par utilisateur). La campagne s’articule autour d’une série de mini-films satiriques montrant l’arrivée d’un jeune salarié dans une PME aux habitudes de travail et de communication complètement loufoques.
Biensur, comme dans toutes satyres, les traits et caractères sont exagérés, mais avec cette parodie de PME utilisant des outils de communication et de collaboration bricolées et improbables Microsoft démontre par l’absurde la facilité, la rentabilité et l’efficacité de ses solutions hébergées. On n’y voit une assistante de direction faisant découvrir l’entreprise au nouveau venu, lui dévoilant tour à tour les étranges process internes : « l’intranet » qui est un grand mur sur lequel les salariés déposent et agrafent dossiers et objets hétéroclites ; les emplois du temps qui sont partagés sur un mur de calendriers fantaisies à l’efficacité plus que douteuse ou encore la disponibilité de chacun qui s’affiche à l’aide des bonnets de couleurs.
Les vidéos intégrales se trouvent sur le site www.microsoft.fr/lestempschangent également conçu par Wunderman. Cette campagne sera relayée en bannières vidéo de 15 secondes jusque fin juin.