Partir rassuré
A l’occasion de l’achat d’un voyage, des assurances voyages vous sont proposées. Elles ne doivent jamais vous être imposées. Les risques couverts sont de trois catégories :
1 - L’annulation du voyage : le contrat doit déterminer les conditions précises et limitatives de la prise en charge. Elles diffèrent d’un contrat à l’autre aussi vérifiez que les garanties répondent à votre attente.
2 - L’assistance : elle peut prévoir la prise en charge durant le séjour, du rapatriement médical, du remboursement des frais médicaux, des frais de recherche, de sauvetage et de premier secours, d'un capital décès et/ou d’invalidité... Attention, ces garanties vous sont parfois déjà acquises dans le cadre de votre assurance habitation, de votre mutuelle ou bien encore au titre des services de vos cartes bancaires, vérifiez-le avant de les contracter pour ne pas payer deux fois le même service. Comparez également avec d’autres produits.
3 - La garantie perte de bagages : vérifiez les conditions de cette garantie. Elle est parfois prévue par la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voyager.
Dans tous les cas, comme pour toutes les assurances, pour éviter une déconvenue, une lecture minutieuse des clauses du contrat est indispensable. Vous pouvez demander réparation directement à l’assureur qui garantit la responsabilité civile professionnelle de l’agence de voyages. Relisez la rubrique "conditions générales" de votre contrat.