mardi, octobre 26, 2010

La nuit, le jour


Comme vous le savez sûrement, la nuit du 30 octobre au 1er novembre, c’est halloween, mais aussi, ce sera la seconde édition de l’opération « Jour de la nuit ». Je sais que cela sera un peu dur, alors que les enfants seront dans les rues à la recherche de bonbons et d’innocentes personnes à terroriser, mais comme c’est pour une bonne cause, faites un effort.

Depuis une cinquantaine d’années, l’alternance du jour et de la nuit tend à s’estomper. La multiplication des points lumineux en est la cause : en dix ans, leur nombre a augmenté de trente pour cent et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions de points en France. Mais l’augmentation de l’éclairage nocturne est insidieuse : elle provoque la disparition du ciel étoilé, elle trouble fortement les écosystèmes et elle engendre une forte consommation d’énergie qui, dans un contexte mondial de réchauffement climatique, devrait pourtant être maîtrisée et réduite. Au regard de ces enjeux, la première édition du Jour de la nuit, organisée le 24 octobre 2009, s’est donné pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les conséquences de cette pollution lumineuse et à renouer un lien avec la nuit noire et magique, grâce à la mise en place de 203 animations grand public et à la mobilisation de 177 villes qui ont éteint tout ou partie de leur éclairage public.
Le bilan très positif de cette première opération unique en France, en termes de mobilisation des acteurs comme du public, est porteur d’espoir et a conduit les organisateurs à souhaiter renouveler cet évènement en 2010.

Il s’agit de sensibiliser et de mobiliser autour de l’idée que toute notre pollution lumineuse, nos éclairages publiques ont un effet désastreux sur la biodiversité de nos villes et de nos campagnes.

Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public. Cette seconde édition du Jour de la Nuit, labellisée Année Internationale de la Biodiversité, se déroulera le samedi 30 octobre prochain, jour du changement d’heure.

Il y a un programme mis en place au niveau national qui prévois une extinction purement symbolique des éclairages publics, des animations astronomiques dans un ciel dégagé, des balades nocturnes et même des projections en plein air de films documentaires.

Vous pourrez trouver tout le programme prévu au niveau de notre ville à l’adresse : http://www.jourdelanuit.fr/


eXTReMe Tracker