Les grands films du patrimoine mondial accessibles à tous les lycéens
La plate-forme de vidéo à la demande "Ciné-lycée" est opérationnelle depuis le 4 octobre. Elle offre à tous les lycées français un accès gratuit à un catalogue de plus de 200 grands classiques du cinéma mondial.
La plate-forme de vidéo à la demande "Ciné-lycée" a été inaugurée le 5 octobre par Nicolas Sarkozy au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge (Essonne) en présence des ministres Luc Chatel, Frédéric Mitterrand et Nathalie Kosciusko-Morizet .
Fruit de la collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et France Télévisions, la vocation de Ciné-lycée est de recréer l’expérience du ciné-club dans l’enceinte des établissements, grâce à une filmothèque en ligne constituée d’un catalogue de 200 films majeurs de l’histoire du cinéma mondial, en version originale. Les seize films proposés ce mois d’octobre rendent compte de la richesse et de la diversité de la plateforme permettant de partir à la découverte du 7e art. "Citizen Kane" d’Orson Welles, "Le Parrain" de Francis Ford Coppola ou encore "Le Mépris" de Jean-Luc Godard en font partie.
Techniquement, les films sont accessibles à partir du site en visionnage direct ou en téléchargement temporaire sur un ordinateur. Les établissements doivent donc disposer d’un ordinateur avec un accès internet. Pour la projection, cet ordinateur peut être relié notamment à un vidéo projecteur ou à un tableau numérique interactif (TNI).
Les élèves votent en ligne pour sélectionner les films qu'ils souhaitent voir
Pour avoir accès à Ciné-lycée, les chefs d’établissement s’inscrivent sur la plateforme et obtiennent un code qu’ils transmettent au professeur référent culture auquel est généralement confiée l’organisation des séances. Cinq lycéens au maximum peuvent s’impliquer à ses côtés pour la préparation de ces séances. Mais la programmation est établie par l’ensemble des élèves qui votent en ligne pour le film de leur choix.
L’objectif est d’initier un dispositif culturel complet et original qui se développera selon la créativité des établissements et de leurs élèves. Autour des projections pourront être organisées des rencontres avec des professionnels du 7e art, des débats... Des partenariats pourront également être noués avec des associations culturelles.
Ciné-lycée se propose d’ailleurs de constituer une ressource de choix pour les cinéphiles avertis ou en devenir, à l’aide de notices pédagogiques, de dossiers thématiques, d’interviews et de multiples liens sur des sites de référence dans le domaine de l’éducation à l’image.
Enfin, Ciné-lycée ne se contente pas de révéler aux jeunes les grands classiques mais les invite à s’informer sur l’actualité du cinéma en mettant en lumière les festivals et les sorties de la semaine.