mercredi, octobre 13, 2010

Organiser ses adresses internet


Mon carnet d'adresse (3)
Originally uploaded by nahtescrap.

Nous avons de plus en plus d’adresses internet à retenir et lorsque l’on souhaite se rendre sur un site, c’est toujours en étant pressé par le temps.

Fort heureusement, les constructeurs de logiciels en ont plus conscience que nous et ont prévu de l’aide à la gestion de ces adresses. Sur internet Explorer cela s’appelle de la gestion de favoris, sur Mozilla Firefox, de la gestion de marque-pages. Dans les deux cas, il s’agit de la même arborescence.

Lorsque vous aurez goûté aux favoris, vous risquez de vous retrouver avec un nombre important d'adresses sans rapport entre elles. Difficile alors de retrouver rapidement le site recherché sans un minimum d'organisation...

Il existe différentes sorte d’organisation : l’ordre alphabétique, temporel, thématique, par nombre de visites ou encore par mots clefs.

Mais croyez-en mon expérience, mieux vaut les classer par dossiers thématiques, les renommer et les « tagger ».

1 - La thématique.
Il va s’agir de construire une arborescence correspondant à votre système de classement. N’oubliez pas que plus de dix répertoires dans une arborescence et cela devient une jungle. Prévoyez un niveau 1 avec les moyens de communication, les utilitaires les plus fréquemment utilisés, les adresses personnelles, les professionnelles …
Dans Internet Explorer, cliquez sur le menu Favoris puis cliquez sur la commande Organiser les favoris tout en maintenant la touche Maj appuyée. L'Explorateur de Windows s'ouvre alors dans le dossier contenant vos favoris. Il est alors facile de les déplacer, renommer et supprimer comme de simples fichiers. Si vous souhaitez créer une nouvelle rubrique, il vous suffit de créer simplement un nouveau dossier. Déplacez-y ensuite les favoris qui correspondent comme des fichiers que vous pouvez renommer.

2 - Renommer les pages.
Bien souvent les adresses internet que l’on souhaite en favoris correspondent à la page d’accueil du site et sont originalement nommées « Page d’accueil » quand ce n’est pas « Bienvenue » ou « En test ». A vous de lui donner un nom qui corresponde au contenu ou à l’usage que vous souhaitez en faire.

3 - Tagger les adresses.
Quand sa liste d’adresse commence a être conséquente, l’arborescence est devenu une foret d’où l’on passe de branche en branche à la recherche de la page adéquat. Vous avez la possibilité de « tagger » la page pour que ce soit le moteur de recherche qui trouve la page pour vous. Tagger une page consiste à lui attribuer des tag : des mots clef. C’est une propriété de lien qui n’est pas toujours accessible dans toutes les versions de Windows Explorer(la version actuelle ne l’a pas) mais est toujours présente dans Firefox. Avec cet explorateur, il suffit de faire un clic droit sur le favoris et de remplir le résumé et les mots clefs.


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