jeudi, février 03, 2011

Des livres et du sang

Comme je le fais deux fois par mois, ce matin, j’ai étè donner une pinte de plasma à l’EFS, à la cabine Saint-Leu. C’est en principe une opération qui dure une petite heure et c’est peut-être le seul truc qui soit un peu rébarbatif. Mais, ce matin, avant même de commencer, je me suis vu offrir, histoire de me faire patienter, un roman policier.

En effet, l’éditeur Ravet-Anceau a eu l’excellente idée de mettre à disposition des donneurs quelques exemplaires de sa collection « Polars en nord ». Fondée en 1853 par Jean-Baptiste Ravet-Anceau, la société d’édition, à l'origine spécialisée dans l’édition d’annuaires, propose aujourd’hui une large gamme destinée à un public d’entreprises, de collectivités et de particuliers. D’une part, elle réalise des plans de villes, des cartes géographiques, mais aussi des produits cartographiques personnalisés. D’autre part, elle édite des livres principalement dans les domaines suivants : policier, cuisine, jeunesse, tourisme, histoire et patrimoine.

J’ai donc entamé la lecture de « Qu’est-ce qui fait pleurer les flics » de Sandrine Rousseau. Une histoire policière qui se situe entre Lille et Bray-Dunes, dans le nord. C’est en effet le fil rouge de toute cette collection, les meurtres sont tous localisés au nord de Paris. Jonas Tigleux, cadre d’une entreprise du bâtiment, est retrouvé mort sur son parcours de jogging. Bien que les inspecteurs Irène et Schwarz concluent à une banale crise cardiaque, ils vont rapidement devoir reprendre l’affaire en mains. Le légiste a découvert que la victime a été tuée par un scorpion. Si Irène est motivée par l’enquête, ce n’est pas le cas de Charles Schwarz qui se meurt d’amour pour sa coéquipière. Rien ne va plus pour Schwarz qui boit pour oublier la présence obsédante d'Irène, sans se rendre compte que son chef cherche à se débarrasser de lui.


Toujours est-il, que comme bon nombre de donneurs, je remercie l’initiative de cette éditeur qui lors de nos dons nous permet d’attendre tranquillement.


eXTReMe Tracker