Petits gestes pour de grandes économies
- En sortant d’une pièce, éteindre la lumière, c’est un bon réflexe !
- Chauffage : pour une activité normale, 19° est une température raisonnable. Baisser la température de 20° à 19° permet de diminuer sa consommation de 7 %.
- Isoler sa maison pour empêcher la chaleur de s'échapper est une façon économique de se chauffer : en isolant le toit ou les murs de la maison (10 à 20 % d'énergie épargnée), les planchers bas (5 à 10 %), en optant pour des fenêtres à double vitrage (un double vitrage à isolation renforcée améliore le confort et permet des économies de chauffage de l'ordre de 10 %) et en veillant à l'étanchéité de leur bâti. (Attention ! Une maison bien isolée doit être bien ventilée pour éviter les problèmes d ’humidité.)
- Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules « basse consommation » plus chères à l’achat mais plus économiques à l’usage : elles consomment 5 fois moins (pour un confort d'éclairage identique) et durent 8 fois plus que les ampoules à incandescence. Elles permettent de diviser par 4 les dépenses d'éclairage. Les utiliser pour des éclairages de longue durée (lampe de chevet, plafonnier de salon ou de cuisine...). Les « ampoules » classiques et les halogènes sont des lampes à incandescence. Les tubes « fluo » et les lampes « basse consommation » - ou fluo compactes - sont des lampes fluorescentes. Les « néons » utilisés à la maison ne contiennent pas de néon ! En fait, il vaut mieux les appeler « tubes fluorescents ». L’électricité qu’elles consomment est transformée en lumière et en chaleur. Les lampes à incandescence produisent beaucoup de chaleur (95 %) et peu de lumière (5 %). Leur efficacité énergétique est bien plus faible que les lampes fluorescentes, qui, elles, produisent environ 80 % de lumière et 20 % de chaleur. La lumière produite par une lampe basse consommation (LBC) de 15 W équivaut à celle provenant d’une « ampoule » classique de 60 W. Autre avantage, la première a une durée de vie 6 à 7 fois supérieure à la seconde !
- Acheter sobre : l’étiquette-énergie est un bon guide pour choisir un appareil électroménager économe en énergie. Il faut privilégier les appareils en classe A. la consommation électrique des appareils électroménagers peut varier du simple au quintuple.
- Privilégier les écoproduits : à service rendu identique, ils sont source de moins d’impact sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie par rapport à d’autres produits similaires. Certains ont un écolabel qui permet de les repérer.
- Supprimer les veilles des appareils électriques : sur un an, un téléviseur consomme autant en veille qu’en marche et un magnétoscope beaucoup plus ! La solution pour y échapper ? Des multiprises munies d’un interrupteur : elles permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps. Si en France, aucune veilleuse n’était allumée, on économiserait un réacteur de centrale nucléaire sur 58 existants !
- Pour les ordinateurs, préférer le mode de veille électrique aux économiseurs d’écran.
- Éteindre son ordinateur le soir et les WE/vacances. Dans la journée, en cas d’absence prolongée, éteindre l’écran.
- Préférer les imprimantes à jet d’encre, qui consomment très peu en fonctionnement (5 à 10 W) et n’ont pas besoin de préchauffage. Elles sont beaucoup moins énergivores que les imprimantes laser (200 à 300 W).
Pour d’autres conseils dans le domaine de l’informatique, rendez-vous sur ce site : http://www.ecoinfo.cnrs.fr/ Pour en savoir encore plus : http://www2.ademe.fr/ .