vendredi, mai 27, 2011

Le dossier médical personnel se déploie en France


Après une expérimentation réussie dans quatre régions pilotes, le dossier médical personnel (DMP) se déploie progressivement sur tout le territoire français. Environ 10 000 DMP ont été ouverts depuis le début de l'année.
Les 10 000 premiers dossiers médicaux personnels ont été créés depuis le lancement officiel le 5 janvier 2011, a annoncé l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) le 17 mai. Ce service a d'abord été expérimenté dans quatre régions pilotes : l'Alsace, l'Aquitaine, la Franche-Comté et la Picardie. Les remontées des premiers utilisateurs et bénéficiaires du dossier médical personnel sont très positives.


L'objectif de cet outil informatisé et sécurisé est d'améliorer le partage d'informations entre les professionnels de santé sur le suivi médical d'un même patient. Depuis le 21 avril 2011, les patients peuvent désormais accéder à leur dossier sur le site www.dmp.gouv.fr.


Le dossier médical personnel, un nouvel outil à s'approprier.


Cette expérimentation réussie dans quatre régions pilotes "marque le début d'un grand projet de santé publique et de l'avènement d'un nouveau service numérique public destiné à terme à tous les assurés. Elle place la France parmi les premiers pays à disposer d'un tel service", souligne l'Agence des systèmes d'information partagés de santé.


Les professionnels de santé et les patients doivent désormais s'approprier ce nouvel outil. Dès cet été, un programme d'accompagnement sera mis en place afin de permettre l'organisation progressive et maîtrisée du déploiement du dossier médical personnel dans les bassins de santé des régions. "Une première campagne d'information du public sera lancée en 2012 dès qu'un nombre suffisant de professionnels seront en capacité d'utiliser le dossier médical personnel", indique l'Asip santé.

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker