vendredi, octobre 28, 2011

La TransHenson 2011


henson-0387
Originally uploaded by imaginature.fr.

La race Henson

Créé pour l’équitation d’extérieur, le Henson, Cheval de la Baie de Somme fait preuve de grandes qualités d’endurance et de calme. Cette nouvelle race équine française reconnue officiellement depuis juillet 2003, les chevaux Henson sont devenus l’emblème d’une équitation rêvée, celle des chevauchées en pleine nature. Élevé de manière naturelle, il acquiert dès sa naissance un équilibre remarquable. C'est un cheval de loisirs polyvalent aux qualités exceptionnelles en équitation d’extérieur, à l'attelage et aux jeux équestres. Il se caractérise aussi par son caractère sociable et ses performances (rusticité, endurance, maniabilité, rapidité). Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre en Baie de Somme qui est le berceau de race.

Dans les années 1970, la vision initiale de ses créateurs, Lionel et Marc Berquin, était aussi ambitieuse que simple : produire un véritable cheval de loisirs polyvalent, tonique, endurant, sûr et rustique, pouvant vivre, sans problème, toute l’année dehors. C’est-à-dire à un coût économique aussi attractif que possible. Le Henson est née de croisements entre des chevaux de sang (selle français, anglo-arabe entre autres) et des poneys Fjord d'origine Norvégienne. Le but étant de créer une race de chevaux adaptée à l’équitation d’extérieur.

Créée en 1982, l’Association du Cheval Henson et celle des Cavaliers de la Baie de Somme qui en a été « la cheville ouvrière sur 30 ans ne se sont jamais départies de cette philosophie : respecter le naturel et faire du cheval un véritable compagnon de découverte et d’émotions partagées.

Les Haras Nationaux, dès les années 1980, se rendirent vite compte de l’intérêt de cette démarche et encouragèrent l’Association à persévérer. Mais il fallut encore attendre l’arrivée des Cavaliers de la Baie de Somme au Domaine du Marquenterre au début des années 1990 pour voir tout le potentiel de cette création se révéler dans cette « Terre Promise » des Henson.

En 1995, le livret A du stud-book du cheval Henson était fermé, considérant que le potentiel génétique ainsi accumulé depuis 1973 était largement suffisant pour travailler en population autonome.

Mais, 2003 était enfin l’année de la « consécration » avec la reconnaissance officielle de la race et son standard par le Ministère de l’Agriculture :
- Pourcentage de sang Fjord obligatoire (minimum 25% - maximum 50%),
- Taille 1m55 environ (minimum 1m50 - maximum 1m60),
- Couleur baie sauvage: poil beige (du sable au marron), crins noirs ou bicolores noirs et beiges, raie de mulet obligatoire, marques blanches prohibées.
Ce standard représente un objectif de production. L’expérience prouve que cet objectif est loin d’être réalisé à 100%, certains sujets de parents correspondants au standard naissent "hors norme", raison pour laquelle un long travail de sélection est toujours en cours.



La TransHenson


Le 30 octobre 2011, les chevaux Henson retrouvent leurs quartiers d'hiver à l'issue d'un périple inoubliable en Baie de Somme ! Tous les ans, la tradition se perpétue : la transhumance d'automne des chevaux Henson : une "grande boucle" automnale, qui réunit plus de 250 cavaliers et chevaux Henson…

La belle balade qui conduit, chaque année, les chevaux de l'élevage et les cavaliers depuis les polders du Parc du Marquenterre jusqu'à l'Espace Equestre Henson, sur plus de 10 km, en passant par la Baie de Somme et le domaine du Marquenterre, se déroulera à partir de 9 heures.

Rendez-vous, comme chaque année, à l'Espace Equestre Henson (Saint-Quentin-en-Tourmont). Le départ des chevaux et cavaliers (probablement de l'ordre de 250 chevaux au total) aura lieu vers 9h30 depuis le centre équestre et le rassemblement de l'élevage -poulinières suitées, mâles et femelles de 1 et 2 ans- s'effectuera dans le polder Est du Parc Ornithologique (vous pouvez aussi garer votre véhicule sur le parking du Parc) vers 10h environ.

La randonnée pédestre aura lieu, pour les spectateurs, à partir de 11h depuis le Parc jusque dans le domaine du Marquenterre, où nous irons à la rencontre des chevaux et des cavaliers qui, eux, feront la "grande boucle", pour nous rejoindre vers 12h30. Repas de midi possible au restaurant "La Garinière" dans le Domaine ou sandwiches à l'Espace Equestre Henson. Animations tout l'après-midi, de 14h à 18h avec divers jeux d'adresse et sports collectifs, spectacle de voltige, etc....

Rappel du programme de la journée :

08h30 - Rassemblement des cavaliers et attelages à l'Espace Equestre Henson-Marquenterre

09h30 - Départ des cavaliers et attelages pour le Parc Ornithologique du Marquenterre

10h00 - Rassemblement de l'élevage dans le Parc Ornithologique du Marquenterre puis, pour les cavaliers et attelages, déroulement de la "Transhenson" dans le Domaine du Marquenterre

11h00 - Pour les spectateurs, randonnée pédestre accompagnée dans le Domaine du Marquenterre

12h00 - Arrivée des chevaux à la plaine de la "Maroille"

14h30 à 18h - Présentation de l'élevage et animations équestres à l'Espace Equestre Henson-Marquenterre

Venez nombreux...

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker