dimanche, octobre 02, 2011

Petits chocs des civilisations





L’auteur et comédien Fellag interprète avec une intelligence percutante, savoureuse et joyeuse le fameux choc des civilisations.

Créé à partir du texte écrit en 2002 Comment réussir un bon petit couscous, enrichi de trouvailles et de textes inédits, Petits Chocs des civilisations de Fellag combine finesse du trait et richesse du verbe. Ce one-man-show virevoltant s’approprie avec une intelligence percutante et joyeuse le désormais fameux choc des civilisations, qui fait régulièrement la une de l’actualité.

Un artiste qui énonce si bien son amour pour « les deux mamelles de ma mère Patrie », la France et l’Algérie, sans complaisance ni démagogie, a forcément son mot à dire sur des sujets labellisés comme sensibles, tels que la place de l’Islam en Occident, les relations entre la France et le Maghreb, ou entre le Sud et le Nord.

Point de départ : la lecture d’un sondage d’opinion qui affirme que le plat préféré des Français est … le couscous. Fellag désamorce les malentendus, souligne les paradoxes, et mêle au politique une savoureuse dose de burlesque et d’absurde, avec une touche poétique qui définit l’identité des hommes avec profondeur et tendresse.

Une véritable déclaration d’amour, nourrie d’odeurs et de saveurs délectables, qui ouvre grand le débat au lieu de le réduire.

Texte et interprétation : fellag
Mise en scène : marianne épin
Décor : sophie jacob
Lumières : philippe lacombe
Régie générale : frédéric warnant
Volubile productions
Spectacle créé avec le soutien de la Comédie de Picardie
Diffusion : Arts et Spectacles Productions




A la Comédie de Picardie au mois d'Octobre :
mercredi 5 à 19h30
jeudi 6 à 20h30
vendredi 7 à 20h30
samedi 8 à 20h30

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker