mercredi, octobre 05, 2011

Pêche et pêcheurs


PËCHE
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.


Les 8 et 9 octobre 2011 aura lieu une épreuve qui réunira 1024 pêcheurs issus de 17 pays, 256 équipes de 4 pêcheurs sont attendues pour participer à cette épreuve . Les plus grands noms de la pêche viendront s'affronter le long de la Somme entre St Valery et Ailly sur Somme.

Cette finale s'étendra sur 64 secteur de 16 pêcheurs. Ces derniers seront espacés de 80 mètres minimum. Sur certains linéaires, les accés, le stationnement, la morphologie du cours d'eau, les lignes électriques.... sont autant de contraintes qui ont éloignés les sous-secteurs de plusieurs kilomètres. Les secteurs vont s'étendre sur un linéaire important. Il faudra dans le cas d'un covoiturage regrouper les pêcheurs par secteur en respectant l'ordre suivant : A et B en aval d'Abbeville, C et D entre Abbeville à Ailly sur Somme.

La circulation sera autorisée "exceptionnellement". La Somme reste une rivière sauvage et peu accessible par endroit. Des parcours se trouvent après plusieurs kilomètres de chemin de halage ce qui implique que la circulation s'y fera en sens unique (sens du courant). Pour des raisons de sécurité le demi tour sur le chemin de halage est interdit. Le stationnement devra permettre à vos coéquipiers et aux services de secours de circuler, il sera donc scrupuleusement surveillé par les commissaires sur place le jour de l'épreuve mais aussi par le comité organisateur lors des entraînements.

La Somme a une largeur de 30 à 45 mètres pour une profondeur, en aval d'Abbeville, de 5 à 8 mètres (A et B) et en amont d'Abbeville de 2.5 à 4 mètres (C et D). Le courant puissant se ralentissant à marée haute sur les secteurs en aval d'Abbeville. On n'y pêche brèmes, gardons, perches, barbeaux. Les brochet doivent faire 55 cm, les sandre 45 cm, les truite, 25 cm. La pêche à l'anguille sera fermée à la date de l'épreuve et l'on signale la présence de Flet (poissons plats), et mulets ces derniers seront comptabilisés.

Profitez en pour découvrir un département surprenant entre la Baie de Somme, Abbeville, la vallée de la Somme, Amiens et la Haute Somme, Albert et Péronne. Abbeville, Porte de la Baie de Somme, Capitale de la Picardie Maritime, Abbeville bénéficie d'un riche passé historique : archéologie, patrimoine gothique, beffroi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et les vitraux d'Albert Mannessier. Abbeville est aussi une ville nature, traversée par le fleuve Somme, un parcours pédestre et vélo à découvrir autour de la ronde de l'eau et le marais de la Bouvaque, un lieu idéal pour la balade et la pêche ! Laissez-vous séduire par les espaces infinis de la Côte Picarde et par la beauté sauvage et discrète de la baie de Somme, récemment labellisée Grand Site De France. Découvrez le Crotoy et son charmant petit port de pêche, Saint-Valery-sur-Somme et ses ruelles médiévales, les villas Belle Epoque de Mers-les-Bains, l'impressionnant panorama du bois de Cise, les galets de Cayeux-sur-Mer, le phare du hourdel, les plages infinies de Quend à Fort-Mahon et la ravissante baie d'Authie. Partez à la découverte de petites vallées bucoliques pour des promenades très nature : l'Avre, la Selle, la Noiye... ou longez le fleuve à travers la vallée de la Somme. Laissez-vous surprendre par la richesse du patrimoine avec les Beffrois, l’imposante citadelle de Doullens ou encore les châteaux médiévaux de Picquigny et Folleville. Découvrez Amiens, la Cathédrale Notre Dame, le quartier Saint-Leu, la Maison de Jules Verne et les Hortillonnages. Laissez-vous envoûter par les étangs de la vallée de la Haute-Somme, aujourd'hui paradis des pêcheurs et autrefois territoire marqué par la Grande Guerre. Parcourez le Circuit du Souvenir, une dizaine de sites de mémoire emplis d'émotion, et montez à bord du petit train des Poilus! Découvrez Albert, ses façades art déco et sa basilique au style néo byzantin; Péronne et l'Historial de la Grande Guerre; Montdidier, ville de Parmentier propagateur de la pomme de terre; et Ham, qui vous dévoile la crypte de son église-abbatiale.

Vous trouverez plus d'information sur le site http://www.finale-sensas-europe-2011.com/

Aucun commentaire:


eXTReMe Tracker