lundi, avril 23, 2007

Bureau de vote

Il est sept heures trente et dans la froideur matinale, je croise trois commerçants qui débattent pinceau en main sur les places de la réderie de la semaine prochaine. Leur vive discussion se ponctue à grande envolée de peinture, pointant tour à tour le sol et leur interlocuteur. Je les laisse à leurs arguties, me dirigeant, d’un bon pas bien qu’encore embué de sommeil, vers l’école maternelle du quartier Saint-Germain où je me suis engagé à rester enfermé par cette claire journée de printemps.
Je ne suis pas le premier prisonnier volontaire sur les lieux à mon arrivé. Je y reconnais et salue la secrétaire de mairie qui nous accompagnera tout au long de cette journée, Mme P. qui vient bénévolement, comme moi, accomplir son devoir de citoyen et veiller à ce que tout un chacun puisse faire de même et M.F le président de ce bureau de vote. Je me présente à deux voisins dont ce sera la première participation. Pendant que Monsieur F. se débat avec le mode d’emploi simplifié de la machine à voter qui sera mise à disposition pour démonstrations, les premiers votant se présentent bien que le bureau ne soit pas encore officiellement ouvert. Il est sept heures et cinquante minutes.
12 candidats

Nous fermons l’urne et nous répartissons les deux clefs. J’en prends une et M.F. la seconde. Puis nous nous répartissons les tâches. Elles sont au nombre de quatre :
La vérification de l’identité,
la vérification de l’inscription sur la liste électorale,
l’ouverture de l’urne au vote
et la signature de la liste électorale.
Je me retrouve donc à vérifier l’adéquation entre la carte électorale et l’identité des votants afin d’annoncer à l’assesseur chargé de la liste électorale le numéro d’inscription sur cette liste. Accessoirement, je distribue les cartes qui se sont retrouvées retournées à la mairie suite à un changement d’adresse ou qui n’ont pu être distribuées avant. Il est huit heures. Le scrutin est ouvert jusqu’à vingt heures. Défilent devant moi tous presque tous les électeurs de mon quartier avec lesquels nous devisons quelques amabilités renforçant nos relations de bon voisinage. « Comment allez-vous ? », « Votre père est déjà passé… », « Il fait beau aujourd’hui… », « Vous partez-en vacances la semaine prochaine ? », « Il y a du monde aujourd’hui », tous les sujets sont abordés sauf celui qui est à l’origine de notre rencontre. Omis pour les deux représentant de listes qui trônent chacun dans un des coins de l’atrium de cette maternelle, il semble inconvenant de parler politique au sein du bureau de vote.
Bon, comme il y a une forte participation, donc énormément de monde, que mon quartier se singularise par l’âge moyen de ses résidants et qu’il me déplais généralement de faire attendre une personne d’un certain âge, à l’unanimité, je vais écourter ce post. Demain, je vous expliquerai comment ce déroulle généralement le dépouillement.

DSC08195


eXTReMe Tracker