mercredi, avril 11, 2007

~ so many possibilities ~ Tant de possibles ~

Voici déjà quelques temps que je ne vous parlais plus de bouquins, cela se comprends lorsque l’on sait que je viens de m’enfiler coup sur coup les trois milles pages de la trilogie de l’empire de Raymond Feist et Janny Wurts son épouse. Comme tout un chacun j’ai commencé par le premier tome : La fille de l’empire qui s’est révélé un passionnant roman de fantaisie mêlé d’intrigues politiques, où le jeu du pouvoir n’a qu’un seul but : Rester vivant. J’y ai éprouvé les même sensations qu’en lisant « L’empereur-Dieu de Dune », un magistral cours de politique fiction mais cette fois-ci, beaucoup plus « enlevé », le rythme y est rapide et la lecture aisée. Au bout du premier tome, je me suis retrouvé incapable de me plonger dans un autre ouvrage (bien que j’ai eu la bonne surprise de dégoter une suite intéressante dont je vous parlerai dès que je l’aurais finie.). J’ai donc enchainé directement sur la suite : « Pair de l’empire » où l’ont croise Pug le magicien des « Chroniques de Krondor » dans un petit rôle de la même façon qu’il avait servi de fil rouge aux « Nouvelles Chroniques de Krondor ». Et comme je n’étais pas rassasié de la tremblante et fausse faiblesse de Mara des Acoma j’ai continué sur ma lancé avec « Maitresse de l’Empire » qui vient juste de sortir.
Bref, un petit (enfin pas si petit) régal de l’héroique fantasy qui dépasse encore en qualité le cycle de Krondor d’où la magie et les principaux clichés du genre sont absent au profit d’une étude psychologique des personnages assez fouillée et plausible. Je vous le recommande.


eXTReMe Tracker