vendredi, avril 13, 2007

Le prix à payer




Ce n’était pas excessif puisque nous avons profité des coupons à tarif réduit que Mat et sa miss avait obtenu lors de leur dernière visite au Gaumont. A cinq euros la place, c’est une bonne affaire auprès des 8 euros et quelques demandés habituellement. Peut-être le cinéma serait-il moins cher avec un véritable tarif unique. Enfin, c’est une autre histoire.
Nous sommes allées avec ma Puce à la séance de 22h15 du dernier film d’Alexandra Leclère, « Le prix à payer ». Vous remarquerez que je n’ai pas dit la dernière comédie d’Alexandra Leclère, pourtant s’eut pu en être une. En fait, c’est dramatiquement drôle. Comment ne pas se réjouir de ce sursaut qui va réveiller un couple au bord de la rupture tant le quotidien et ses petites concessions l’ont miné. L’amour a fait place à une indifférence qui frise avec la haine. Mais, suivant le vieil adage qui aime bien châtie bien, sur les conseils de son chauffeur Richard(Gérard Lanvin), Jean-Pierre(Christian Clavier), riche industriel complètement blazé en vient à constater la platitude sexuelle du couple qu’il forme avec Odile( Nathalie Baye) décide de mettre en place des mesures de rétorsions : Pas de cul, pas de fric. Tandis que le couple s’installe dans un conflit de tranchées, Richard en vient à douter du sien. Caroline(Géraldine Pailhas) ne cherche t’elle pas a profiter de son « pognon ».
Tous les ingrédients de la comédie boulevardière sont là, mais si le ton est bien franchouillard, il faut reconnaître à la mise en scène une certaine retenue. Elle s’accorde bien avec le difficile double jeu dont font preuve tous les acteurs sans exceptions. Il n’est pas une scène où le cocasse de la situation ne s’achève d’une pointe de nostalgie ou le contraire. Ce qui fait osciller ce film entre le drame et la comédie.


eXTReMe Tracker