Régulateur de vitesse
Aujourd’hui, comme je ne savais pas trop de quoi vous parler, j’ai préférer vous retransmettre une information que j’ignorais et qui visiblement peu s’avérer utile. Je me demande d’ailleur combien de gens sont au courant de cela :
Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto. Il pleuvait légèrement lorsque sa voiture est littéralement partie dans les airs, en vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a raconté ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir :NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante et sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsqu’il est en fonction et que la voiture commence à faire de l'aquaplaning alors les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui lui est arrivé.
Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement sur chaussée sèche.
La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a détruit sa voiture et a subi de graves blessures.
À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction. Excellente idée…
A bon entendeur. Amitiés