Very bad trip
Tout le monde se souviens de « Very Bad Thing », le film de Peter Berg sorti en 1999 avec Christian Slater et Cameron Diaz dans lequel Laura et Kyle sont fiancés et en pleine préparation d'un mariage qui se doit d'être parfait. Mais Kyle et ses amis font une virée à Las Vegas pour enterrer sa vie de garçon, avec champagne, drogue et prostituée où le frère de Laura tue accidentellement la prostituée. Dès lors, le souvenir de cette nuit va les hanter et les "accidents" se multiplier. Petit à petit, au fur et à mesure qu’approche l’heur du mariage, il va se transformer en folie, même en cauchemar.
“Very Bad Trip”, le film de Todd Phillips est donc conçu comme une sorte d’hommage sans toutefois en être une copie. Si le postulat de base est le même : Avant le mariage, une virée de quatre gars à Las Vegas pour enterrer la vie de garçon de Doug( Justin Bartha que l’on avait vu dans « Benjamin Gates et le livre des secrets), avec champagne, drogue et prostituée. Mais cette fois ci, c’est le souvenir de cette nuit qui fait défaut.
A l’heure de leur réveil, leur royale suite au César Palace est dévastée. Alan (Zach Galifianakis, véritablement hilarant dans « Out cold »), le frère un peu étrange de la mariée trouve un tigre dans la salle de bain tandis qu’au milieu des poules (les gallinacés), Phil ( Bradley Cooper aussi à l’affiche de « Ce que pense les hommes » et que l’on retrouvera bientôt dans « Agence tous risques ») se réveille avec au bras un bracelet de l’hôpital du comté et que Stu, à qui il manque une canine, découvre un bébé dans le placard. Tous trois ont perdus la mémoire sur les incidents de la nuit.
Mais où est passé le fiancé ? Le film est conçu comme une enquête pleine de rebondissements où l’on découvre petit à petit des bribes de cette mémorable soirée sans parvenir à trouver ce qu’il est advenu de Doug. Chaque pièce du puzzle de cette nuit de folie en découvrant une autre.
Sans véritables "stars", Very Bad Trip a rencontré un énorme succès au box-office américain ce qui se justifie car c’est un savant panachage de comédie totalement déjanté et d’émotions. Todd Phillips, le réalisateur s’est spécialisé dans le registre comique lourding ( Road Trip et Starsky et Hutch) mais c’est aussi le scénariste du génialissime Borat où derrière de grosses vannes se cache une fine sensibilité.
On la retrouve dans ce film, au milieu des cascades, collisions, bagarres, dévastations en tous genres, sans oublier des tigres, des mecs plus ou moins à poil, et même de Mike Tyson.