mercredi, décembre 16, 2009

Attention, ca caille, ca pèle, ca gèle.

Je vous parle informatique et non pas météo. Ca m’est venu suite à une conversation dimanche avec Sébastien qui profite de ses astreintes au chalet pour bosser son programme sur son micro-ordinateur portable.

Je lui expliquais que c’est le moment où les micro-ordinateurs portables tombent le plus en panne, idem pour les clefs USB, les téléphones, certains MP3 et autres petits materiels informatiques.

Hé, non ! Ce fait n’est pas imputable à l’humidité, au contraire, ce qui est en cause, c’est le froid. Le gel pour être plus précis.

Bien peu portent attention en les déballant aux instructions concernant les conditions météorologiques ou de stockage présentent sur la fiche technique. Tous ces nouveaux outils de part leur miniaturisation sont beaucoup plus sensibles au froid que les anciens.

Si l’eau gèle à partir de zéro degrés, il n’en va pas de même des cristaux liquides que l’on trouve dans les écrans ultrafins ou même dans les cartes mémoires des appareils photo, des MP3 et autres. En général, c’est à partir d’une température inférieure à 5 degrés que les cristaux liquides gèlent. Ensuite, selon la qualité, la matrice éclate et votre écran est fichu. Cela n’a rien à voir avec la technologie utilisée, TN, DSTN, TFT, IPS, PVA ou MVA, peut importe, ce sont les cristaux qui gèlent.

Quand aux cartes mémoires :
La mémoire flash qui utilise comme cellule de base un transistor MOS possédant une grille flottante enfouie au milieu de l'oxyde de grille, entre le canal et la grille. L'information est stockée grâce au piégeage d'électrons dans cette grille flottante. Leur utilisation autorise des températures extrêmes :moins 25°centigrades à 85° centigrades(Kingston). Mais attention, certaines cartes SD qu’elles soient mini ou autres ont des températures de stockage moins grandes que leur températures d’utilisation (0° à 50°, Toshiba par exemple ou en Xd 0° à 55°). Tout comme elles bouillent à 80°, elles se délitent à 0.

Sachez que lorsqu’il géle, dans le coffre de la voiture, il gèle tout autant et c’est la mort de vos cartes mémoires, des écrans d’appareils photographiques ou informatiques.


eXTReMe Tracker