mercredi, décembre 09, 2009

L'arbre à mots

A l’approche des fêtes, la chasse aux cadeaux commence. Quand je parles de chasse, cela s’apparente plus à une battue systématique, une campagne militaire particulièrement bien orchestrée qu’à une ballade pépère en plaine avec son chien.

Il faut parvenir à une savante adéquation entre les aspirations et désirs de chacun mais aussi à la taille finie de notre portefeuille. C’est la raison pour laquelle entre deux « achats », j’aimes à placer une de mes « œuvres ». J’entends par œuvres, le résultat d’un travail manuel si possible faisant preuve d’originalité. C’est pourquoi, je vous propose une série de post consacrés à des petits présents faits maison.

Le premier auquel je pense est un arbre à lecture. Il s’agit de transformer une petite branche ou un arbrisseau mort en lampe de chevet, portemanteau ou tout autre truc, à vous de voir…plus il sera grand, plus il y aura de boulot. Je vais vous expliquer en partant d’un tout petit puisqu’il faut bien commercer par quelque chose.

La première étape consiste à trouver donc une branche morte. Quand elle est bien sèche, on la recouvre d’une couche de peinture glycérophtalique blanche.

Pour la seconde étape, nous allons regrouper des journaux et revues par thème, par exemple si l’on fait un support pour bagues et collier, on recherchera des revues de mode, de la presse féminine., si l’on veut faire un porte manteau, des magasines plus géographiques, avec des animaux, pour une lampe de chevet, quelques pages du monde etc…

Dans un troisième temps, on découpera en tenant compte du motif (deux à trois lignes du monde, les photos d’animaux, les gros titres de la presse féminine…) en suffisance. On mettra les morceaux à tremper dans un saladier d’eau tiède et lorsqu’ils seront ramollis, on les dispose artistiquement sur notre branche. Avec de la colle-vernis à serviette ou du Kompactuna transparent. On encolle l'emplacement du motif à l'aide d’un pinceau, on y dépose le motif et on lisse avec un pinceau imbibé de colle, on doit être doux, une fois humide, le papier peut se déchirer ou encore faire des plis. Une fois la colle sèche, on appliquera une seconde couche sur l'ensemble de l'objet.


eXTReMe Tracker