mercredi, avril 27, 2011

Cruauté ordinnaire


christ1
Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Dimanche, aprés la manifestation, j'ai reconduit une petite dame à "Ma maison" un établissement amienois des petites soeurs des pauvres. Ce que je ne savait pas c'est que nous étions sensés la ramener pour 18h30, heure à laquelle est servi le souper. Je me suis excusé auprés de la soeur officiant à l'accueil de ce retard de plus d'une heure et ai négocié un repas pour qu'elle n'aille pas dormir le ventre creux. Je n'ai pas eu beaucoup à insister auprés de cette charitable soeur mais en accompagnant la dame au refectoire nous avons croisé une autre résidente dont l'attitude m'a tellement choqué que j'éprouve le besoin de m'en ouvrir à vous.


Non contente d'adoper un ton moralisateur pour lui rappeler que la vie en société impose des régles à respecter, elle jouissait visiblement de la culpabilité qu'elle faisait naitre. Elle l'accusait d'ingratitude pour toute la generosité qui lui était octroyée. Elle m'imtimait même l'ordre de la laisser à sa solitude et de ne plus la faire participer à nos activitès. En effet, le pire de cette histoire, c'est que cette mégère ne m'avait pas une tête inconnue. Elle avait elle même participé à certaines de nos activités.


Ses paroles fesaient preuve d'une incroyable violence et d'une autorité que rien ne justifiait. En la voyant ainsi jubiler, je pensais que la cruauté n'est pas l'apanage de la jeunesse.


eXTReMe Tracker