lundi, avril 04, 2011

Snabba Cash


INTRODUCTION ¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨ Il y a en ce moment énormément de sorties cinématographiques et c’est pur hasard si nous avons étés voir « Easy Money ». Il se trouve que les horaires de diffusion et le fait que ce soit un thriller nous convenait parfaitement. Ce titre d’Easy money nous parles plus facilement que le titre original « Snabba Cash ».


L’ORIGINE DU PROJET ¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨


Easy Money s'inspire du roman à succès de l'auteur suédois Jens Lapidus, dont le titre a reçu la traduction "L'argent facile". C’est le premier tome d’une trilogie "Stockholm Noir". Jens Lapidus est un avocat de renom qui a participé aux procès de célèbres criminels suédois. C'est dans là, en observant de près la pègre, qu'il a puisé l'inspiration nécessaire pour écrire ses trois bestsellers mondiaux. Bien que sensiblement différente du livre, la version cinématographique de Daniel Espinosa a énormément plu à l'écrivain, et devrait donc bénéficier de deux suites, adaptant les deux derniers opus de la trilogie littéraire. « Easy Money » s'inscrit également dans cette nouvelle vague de créativité scandinave, qui brille par son originalité et ses jeunes talents. Même si certaines productions laissent à désirer. Qu'il s'agisse de « Morse », ou de « Millénium », une autre trilogie, depuis quelques années le cinéma suédois se taille une place de choix sur la scène mondiale et s'attire les faveurs du grand public international, ainsi Hollywood s'empresse de reconvertir ces succès à la sauce américaine. D’ailleurs j’ai entendu dire qu’un projet de remake américain se trouverai déjà sur les rails, avant même la fin de son exploitation en salle. Il serait produit par Charles Roven et l'acteur suédois Joel Kinnaman, qui interprète le personnage principal dans la version originale, sera pour l'occasion remplacé par Zac Efron.


LE SCENARIO ¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨


Easy Money fonde son intrigue sur un phénomène relativement récent en Suède : le développement du crime organisé. En effet, depuis quelques années, le pays souffre de la présence de différents gangs ou groupes mafieux d’origine étrangère. La violence, la criminalité, les trafics d'armes ou de drogue, sont autant de sources d’argent facile qui ne cessent de se développer en Suède. L’action se situe à Stockholm où la Blanche règne en maître. Or, la Blanche est importée, traitée et vendue par le clan des Turcs, le clan des yougoslaves cherchent à rafler le marché… JW est un jeune étudiant en École de Commerce brillant, ambitieux mais fauché. Pour financer ses études, il travail le soir comme chauffeur de taxi mais cela ne suffit pas pour le faire passer aux yeux de ses amis pour le riche héritier d’une famille de diplomates. Il lui faut plus d’argent alors, il propose à son patron de le faire participer au petit trafic de drogue dont l’entreprise de taxi sert de couverture. Jorge lui est un dealer turc en cavale qui fuit la police et la mafia yougoslave mais avant de prendre le large une bonne fois pour toutes, il veut faire un dernier coup et importer d’Allemagne avec l’aide de son cousin Carlos une grosse quantité de cocaïne. Sa sœur enceinte ne peut l’héberger, il va atterrir chez JW. Le troisième personnage, c’est Mrado, un tueur à gages chargé par le clan des Turcs de pister Jorge afin de trouver l’origine de la filière. Malheureusement, il est aussi chargé de la garde de sa fille pendant la cure de désintoxication de son ex-femme. Trimballer une enfant de huit ans entre les balles n’est pas toujours évident. Qui dit argent facilement gagné dit aussi argent facilement perdu. Il faudra que nos trois personnages apprennent à s’allier et se trahir, se défendre ou même tuer, mais surtout, survivre...


LES ACTEURS ¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨


Je dois honnêtement avouer que je ne suis pas un spécialiste des acteurs suédois mais il faut reconnaître que tous les membres de ce casting ont parfaitement interpréter leurs rôles. C'est Joel Kinnaman, un acteur suédois en pleine ascension, qui tient le rôle de JW. N’hésitant pas à s'exporter pour tourner dans des séries américaines, il s'est ainsi imposé dans ce rôle complexe, qu’il a assumé avec brio tout comme Matias Padin Varela qui joue le rôle de Jorge ou Dragomir Mrsic qui interprète Mrado.


FICHE TECNIQUE ¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨


Date de sortie cinéma : 30 mars 2011 Réalisé par Daniel Espinosa Avec le trio Joel Kinnaman, Matias Padin, Dragomir Mrsic Titre original : Snabba Cash Interdit aux moins de 12 ans Long-métrage suédois . Genre : Thriller , Drame Durée : 02h04min Année de production : 2010 Distributeur : MK2 Diffusion Easy Money est le troisième long métrage du réalisateur suédois Daniel Espinosa après Babylonsjukan (2004) et Uden for kærligheden (2007). Véritable triomphe au box-office, Easy Money est le film de 2010 qui a le mieux marché en Suède.


CONCLUSIONS ¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨


C’est un bon thriller et l’on s’attache énormément au trio de personnage au point que tout le long du film on espère que chacun d’eux s’en sortira même si l’on sait dès le départ qu’il n’est pas possible qu’ils s’en sortent tous. Le suspens va grandissant et l’on deviens aussi nerveux que les protagonistes à l’approche de la livraison. Certes il ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais c’est un très bon film.


eXTReMe Tracker