Un air de printemps
CONCLUSIONS *´¨) ¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨) (¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• Pour une fois, je vais commencer par la conclusion. Il faut dire que je ne suis pas sur que tout le monde ailles au bout de mes critiques cinématographiques. Certains m’ayant fait remarquer combien sont longues mes listes d’acteurs et de rôles. Ma surprise de la semaine c’est un petit film, le second long métrage de Philippe Claudel qui signait il y a trois ans un drame, petit chef d’œuvre de sensibilité : « Il y a longtemps que je t’aime », récompensée par un césar de la Meilleure première œuvre. On retrouve dans « Tous les soleils » la même sensibilité mais cette fois pour une œuvre comique ce qui confirme la qualité de ce réalisateur. J'ai été très agréablement surpris par ce film. Il est juste, fin et drôle. On sort touché et ému d’autant que le final est particulièrement émouvant. Les acteurs sont excellents, même les plus jeunes et la musique nous ferait presque danser. C’est un sourire, une plaisanterie fine, un air de printemps, la fraicheur d’un souffle humide par une journée pleine de tous les soleils d’Italie. Bref, un film qui se respire et par lequel on se sent transporté. Nous avons adoré. INTRODUCTION *´¨) ¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨) (¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• Bon, si vous n’avez pas été convaincu par mes arguments finaux et qu’il vous en faut plus, reprenons le cours normal d’une critique cinématographique. SYNOPSYS *´¨) ¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨) (¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• L’histoire en elle même est aussi légère que le reste du film. C’est celle d’Alessandro, un veuf, professeur de musique, d’origine italienne et qui vit à Strasbourg avec sa fille de quinze ans Irina et son frère Cramponne, un peintre un peu révolutionnaire. Sans véritablement être inconsolable, sa femme lui manque et même si sa vie semble gaie, pleine et riche de rencontres et d’amitiés avec ses différentes activités : chanteur dans une chorale baroque, un groupe d’amis un peu baba cools avec lesquels il restaure une vieille bicoque et surtout sa participation à une association d’accompagnement des mourants par la lecture. C’est justement à l’occasion du décès d’Agathe, une vieille dame digne qu’il réalise que sa vie lui échappe. Sa fille grandie et deviens de plus en plus indépendante. Même son frère n’est pas seulement un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir et convertir sa factrice. C’est lui qui assume depuis la mort de sa femme toutes les tâches ménagères. La disparition d’Agathe va être l’élément déclencheur, d’autant qu’à l’occasion, il va faire la connaissance de sa fille Florence… FICHE TECHNIQUE *´¨) ¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨) (¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• Date de sortie cinéma : 30 mars 2011 Réalisé par Philippe Claudel Producteur Yves Marmion Long-métrage français Genre : Comédie Durée : 01h45min Année de production : 2010 Production UGC YM Distributeur : UGC Distribution Scénariste Philippe Claudel Scripte Lucie Truffaut Dialoguiste Philippe Claudel Mixage Armelle Mahé Directrice du casting Françoise Menidrey Directeur de post-production Abraham Goldblat Photographe de plateau Thierry Valletoux Chef décorateur Samuel Deshors Chef costumier Martine Rapin Directeur artistique Emmanuelle Cuillery 1er assistant réalisateur Dominique Delany Directeur de la photographie Denis Lenoir Ingénieur du son Pierre Lenoir Directeur de production Philippe Saal Chef monteur Virginie Bruant Ingénieur du son Stéphane Brunclair Photographe de plateau Luc Roux Directeur du casting Christian Sonderegger CASTING *´¨) ¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨) (¸.•´ (¸.•´ (´¸.•*´¯`*• Acteurs : Personnages Stefano Accorsi : Alessandro Clotilde Courau : Florence Neri Marcoré : Crampone Lisa Cipriani : Irina Anouk Aimée : Agathe Marie Seux : Malou Philippe Rebbot : Jean-Paul Margot Lefevre : Grand-Mère Jean-Marie Holterbach : Grand-Père Patricia Joly : Directrice Département Université Emilie Gavois-Kahn : La factrice Fayssal Benbahmed : Le lieutenant de police Nina Lise Ségur : Yasmina Saida Jawad Babeth Reziciner : Béatrice, l'amie du groupe de chant Catherine Javaloyes : La mère de Noémie Maëlle Poesy : Evelyne Suzanne Aubert : L'étudiante examen oral Delphine Crubezy : Sylvaine Anspack Pascale Lequesne : La psychologue Fleur Lise Heuet : Louise, jeune épouse Alessandro Philippe Lehembre : Mr Bertaud Francis Freyburger : L'artisan Marion Streicher : Camille Lola Scandella : Noémie Tom Becker : Aurélien David Heidelberger : L'étudiant amphithéâtre Lou-Anne Lapierre : L'étudiante amphithéâtre Pauline Leurent : Egidija Olivier Piechaczyk : Le prêtre Ruth Castellatta : Mme Bisheim Dominique Kuchazewski : Collègue Université Gauthier Heng : Léon Baptiste Heng : Victor Chine Becker : Lou Jaya Ezazian : Irina Bébé Benjamin Bedouin : Le chef de chœur Bérengère Sardin : Harpiste Jérôme Chaboseau : Viole de gambe Mauricio Buraglia : Théorbe Claire Petr : Psaltérion JeanChristophe Hurtaud: Chanteur Mathilde Etienne : Chanteuse Pascale Anselme : Chanteuse Nathalie Liess : Chanteuse Paul Henri Claudel : Chanteur C’est Stefano Accorsi qui joue le rôle d’Alessandro. J’ai lu par endroits qu’il s’agissait d’un acteur méconnu du grand public et que c’était la première fois que le comédien italien est en tête d'affiche d'un film français. Mais c’est totalement faux. Il tenait avec bonheur déjà le rôle de Giuseppe dans « La jeune fille et les loups » de Gilles Legrand et il a même déjà participé à quelques comédies françaises comme « Un baiser s’il vous plait » ou « les deux mondes ». Certes il n’a pas en France la filmographie qu’il affiche en Italie mais c’est un grand et bon acteur. Par contre, Neri Marcoré tout excellent qu’il ai été dans ce rôle d’anarchiste doux-dingue m’est inconnu mais je pense qu’il ne le restera pas longtemps. Clotilde Courau, quoiqu’elle fasse, quoi qu’elle dise, quelque soit la diversité de sa filmographie ou les événements qui émaille sa vie de people, elle restera toujours pour moi une merveilleuse grande actrice et la petite Solange d’Elisa. Anouk Aimée c’est la Dolce Vita, un homme une femme et tant d’autres chefs d’œuvres dans lesquels elle promène sa grâce aristocratique. Enfin, je finirai cette critique par la petite Lisa Cipriani. Cette jeune actrice n’a pour l’instant que deux films à son actif : Demandez la permission aux enfants en 2006, et celui-ci. Mais elle fait une telle impression qu’il n’y a pas de doute quand à sa future carrière. Elle jure avec un tel aplomb en italien que je la soupçonne de le parler réellement. Elle est très jolie avec une légère « fantaisie » dans le regard qui la rend très photogénique. Elle a en plus un véritable talent d’actrice, une vraie fraicheur et une présence qui irradie la pellicule comme un soleil.