vendredi, avril 15, 2011

Une charlotte aux crêpes


DSC04783 Originally uploaded by francois et fier de l'Être.

Pour l’anniversaire d’Agnès : http://agnesfol.boosterblog.com/ voici un gâteau qui convient aux anniversaires des petits comme des grands.


Comme chacun le sait, mon gâteau préféré est la charlotte aux poires et au chocolat. Mais comme je pense beaucoup de pâtissiers, je n’aimes pas tellement le goût de la gélatine utilisé pour figer la crème et en plus, je ne suis pas trop friant du chocolat bêtement noir. Comme beaucoup de grands enfants, je suis de la génération « NUTELA ».


Autant l’avouer tout de suite, cette recette est assez longue à faire car c’est la somme de bien des bonnes choses. Tout d’abord, il faut une dizaine de crêpes fines. On va en tapisser le fond et les bords d’un moule à charlotte de façon à ne laisser aucun bord à l’air libre. Si il le faut, on peut largement déborder.


Ensuite, il nous faut une trentaine de boudoirs, deux boites de poires au sirop, un petit verre de rhum et environ 3 cuillères à soupe de confiture d’oranges amers. Dans un saladier on mélange : le jus d’une boite de poire, le rhum et la confiture. Maintenant, on passe à la construction du gâteau.


On trempe les biscuits un a un et l’on en tapisse le moule. Vient ensuite une couche de nutella pas trop épaisse, juste pour lier, une couche de poire coupées en lamelles, une couche de biscuit etc… Selon la confiture utilisée, il est possible qu’il y ai des zeste d’oranges amer auquel cas on les égoutte pour qu’ils constituent le « cœur-secret » de notre charlotte. Bien évidement, on termine notre construction par une crêpe et en rabattant les bords qui dépassent sur le centre. Comme pour toutes les charlottes, il faut patienter plus de trois heures de frigo avant de pouvoir déguster. Pour que le chocolat se parfume au rhum et qu’il prenne bien la forme du moule, on dépose dessus une assiette plate inversée et une ou deux bouteille dessus histoire de bien faire le poids.


P.S. : Attention au sens de vos crêpes. Si vous les faites comme moi, elles ont toujours une face plus claire que l’autre. Vous pouvez vous amuser à faire des effets de teintes alternées mais je crois que le côté le plus clair vers l’extérieur comme sur la photo rend mieux.Gateau d'Anniversaire

1 commentaire:

agnes a dit…

MERCI BEAUCOUP pour ce beau gâteau!!!il est particulièrement original!!

Overblog vient de m'informer que boosterblog affichait de la pub concurrente et était donc définitivement interdit chez eux...c'est pourquoi ils bloquent les adresses en provenance de ce site..je vais donc me désinscrire de boosterblog..mais l'échange de visite, com ou clic peut continuer..faites le moi savoir et j'enregistrerai vos liens...
BONNE FIN DE SEMAINE et merci encore pour la délicate attention!!!


eXTReMe Tracker