dimanche, avril 30, 2006
samedi, avril 29, 2006
Pro Verbe
A bon entendeur, demi mot.
A force de forger, on devient forgeron.
A l'impossible, nul n'est tenu.
A la longue tout se sait.
A mal enfourner, on fait des pains cornus.
A petit manger, bien boire.
A prompte demande, réponse lente.
A rude âne, rude ânier.
A vieux comptes, nouvelles disputes.
Abandon fait larron.
Abondance de bien ne nuit pas.
Adresse passe force.
Agir dans la colère, c'est s'embarquer durant la tempête.
Non, décidément, non, ce n’est pas cela. Je crois plutôt que c’est « Un bienfait ne vient jamais seul ».
Quel bienfait me direz-vous alors que ma dernière B.A. c’est soldée par la mort de son bénéficiaire ?
Je vous ai encouragé à visiter quelques sites où je me promène habituellement en l’occurrence celui de Mme Pascontente et là, PAF !!, du tac au tac, la voici qui nous invite à son tour à explorer sa propre liste de lien. Et, c’est là que l’on voit la différence entre un amateur et une pro du web, elle est aussi structurée que ses posts mais en plus elle nous dévoile un nouvel outil que je m’empresse de faire miens. Quel gain de temps, plus besoin d’ouvrir inutilement les blogs des intermittents, ni de farfouiller dans le code de peur de perdre la précieuse adresse que l’on souhaite mémoriser. Je vais donc utiliser Bloglines et vous propose d’en faire autant.
Bon week-end
Rapporté par Francois et fier de l'Être le samedi, avril 29, 2006
vendredi, avril 28, 2006
Digression
Je me demande s’il existe une raison intrinsèque pour laquelle les championnats du monde de hockey doivent se dérouler au mois d’avril ? Que l’on soit obligé d’attendre les beaux jours pour étaler devant chez soi les gadgets et rebus accumulés pendant des années, je peux le concevoir, mais pour pousser un palet sur de la glace, l’hivers me semble plus approprié. Réunir deux, que dis-je trois évènements internationaux dans la même commune et la même semaine me semble irréfléchie. En effet, je ne vous ai pas parlé du troisième, l’exposition internationale canine qui aura lieu au parc des expositions de mégacité ce samedi là. Il s’en suit une concentration touristique telle que les capacités d’absorption du parc hôtelier sont dépassée et que le nouveau camping municipal ainsi que l’aire de stationnement des gens du voyage débordent jusque dans la sérénité de nos parcs municipaux. On trouve à tous les coins de rue de ces camionnettes transformées en mobil-home, quand il ne s’agit pas de voitures abritant derrière leurs plaques exotiques des aficionados de l’une ou l’autre si ce n’est pas les trois manifestations. Déjà que sur nos trottoirs commence à fleurir le muguet. Les bus sont bondés de hockeyeurs allemands en goguette tandis que de vénérables anglaises dévalisent les boutiques réjouies du centre ville. Même si l’on ne dénote pas d’incidents, il me semble que répartir temporellement un tel afflux de visiteurs eut été faire preuve d’à-propos commercial et de plus de bon sens. Déjà, je ne vois pas comment le centre ville interdit à la circulation comme au stationnement dimanche permettra à la foule des supporters d’accéder aux installations sportives du Coliséum jouxtant ce périmètre.
Personnellement, j’ai pris mes précautions et c’est dès aujourd’hui que j’ai emmené le camion de l’Union sportive Victorine Autier loin de l’exposition cinétique pour que mes joueurs puissent disputer leur rencontre extérieur sans que le transport fut un problème. Titine quant à elle sera chargé de nous éviter les débordements habituels. En effet, si Coyote a à se plaindre des déjections canines sur les trottoirs, que dirait elle de devoir essuyer les fèces, urines et renvois maculant notre cour dans ses coins les plus sombres, à savoir, l’entrée de notre garage ou de notre cuisine. Nous sommes hélas dans l’obligation par une contrainte de passage de laisser libre accès à ces lieux isolés de la chaussée, ces deux coins servant d’exutoires à des malotrus pressés qui n’ont pas le courage de sonner à notre porte où nous leur offririons un siège.
Ainsi, l’an passé, c’est sans gêne ni honte qu’un quidam cru bon devoir déballer face à la fenêtre de notre cuisine, alors même que nous y étions en plein repas(croque-monsieur comme chaque année) tout son attirail. Tout cela pour pouvoir pisser directement par le regard dans notre cave. Il se croyait à l’abris des regards derrière le petit muret. C’est manu, enfin militari, que mon fils et moi le saisîmes sous les aisselles et l’expulsâmes, sur la voie publique les bijoux à l’air, dans l’incapacité qu’il était de stopper son écoulement.
Depuis, nous avons décidé de mettre des stores vénitiens à cette fenêtre afin de voir et d’être vu plutôt que des rideaux et de parquer cette pauvre Titine le long de la porte du garage afin qu’il n’y ai plus l’espace de s’y immiscer et que nous n’ayons plus dans le garage d’odorantes infiltrations.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, avril 28, 2006
Classé dans grogne
jeudi, avril 27, 2006
Male Ostrich, Lake Nakuru, Kenya
Dine a voulu rendre visite hier après-midi à notre petit sauvageon et m’a fait part de la triste nouvelle : le petit écureuil est mort. Soit qu’il n’ai pu supporter la captivité soit son état était plus grave que ce que nous supposions. Le vétérinaire estime qu’en sus de la fracture, au moins un des organes internes était lésé. Peu importe maintenant, ce descendant de Scritch a trouvé son gland doré et retrouvé sa liberté.
Titine, elle, est presque réparée. Je dis presque car si ses fuites sont endiguées et jointoyées, sa vitre de profil n’a pas retrouvé son acnéique bouton qui lui sert à se relever seul.
Je m’en vais ce soir la prendre pour aller quérir de quoi désaltérer mes sportifs.
Tout d’abord, une nouvelle venue qui a su à coups de tête bien sentis, faire son trou dans le sable de la blogosphère. Son ton léger et duveteux cache un esprit véloce, léger et franc comme je les aime. Il s’agit de Belzouzou dont vous aurez reconnu l’effigie si vous la fréquentez.
Une autre volatile, au charme simple et discret, elle survole son quotidien avec douceur et sans bruit. Il s’agit de la pigeonnière splendy de Tanette.
Tout en légèreté aussi, faites un tour sous le site de Mei Shile, le prunier Mei avant de la rejoindre sur son blog.
Enfin pour terminer une râleuse plus terre à terre, bien consciente de son du à l’hérédité, qui pratique la ronchonne rie à la louche, parfumée de piquante façon d’un humour très fin, Mme Pas contente.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le jeudi, avril 27, 2006
Classé dans anniversaires, Blogpotes, Football
Conférence de poires
Il s'agit de remplacer les lettres par des chiffres,
aucun nombre ne commence par zéro,
une même lettre conserve la même valeur dans tout le cryptarithme.
POMME + POIRE = FRUITS avec POIRE > POMME
Rapporté par Francois et fier de l'Être le jeudi, avril 27, 2006
Classé dans enigme
Héritage
Un homme riche avait deux fils. Comme son heure approchait, il les fit venir à son chevet et leur dit qu'il ne parvenait pas à décider lequel des deux serait son héritier.
Mais il se proposait de les départager grâce à une course. Le lendemain matin, les frères iraient à Kadisht, une ville distante de quelque vingt lieues. Celui dont le chameau arriverait le dernier deviendrait l'héritier de leur père.
Au lever du soleil, les deux frères montèrent sur leurs meilleurs chameaux. Leur père donna le signal du départ, et chacun employa tous les subterfuges qu'il put imaginer pour rester derrière l'autre. A la tombée de la nuit ils avaient parcouru moins de cent pas. Très troublés, ils allèrent dans une taverne pour partager un verre de vin et discuter de leur problème. Tous les deux avaient des affaires à surveiller et une famille à entretenir; ils ne pouvaient pas demeurer indéfiniment dans le désert. Ils firent part de leur dilemme au patron. Après réflexion, il leur donna un conseil de trois mots. Le lendemain matin, ils se remirent en route pour Kadisht. Mais cette fois, ils faillirent faire crever leurs chameaux.
A votre avis, que leur avait conseillé le tavernier?
Rapporté par Francois et fier de l'Être le jeudi, avril 27, 2006
Classé dans enigme
mercredi, avril 26, 2006
Sous pression
Bon, plein de choses à vous dire mais peu de temps comme d’habitude.
1 - Je suis rentré hier après midi, formé à défaut d’être transformé. Je n’ai pas l’impression d’être très concerné par l’enseignement reçu, mais je verrai à l’usage.
2 - Ma Miss, à défaut de mieux se porter se soigne par la méthode Couhé : Elle profite de la perte de poids engendré par tous ces bobos, pour ressortir extasiée de ses placards tout un tas de chiffon qu’elle peu de nouveau enfiler pour ébaubir le corps médical.
3 - Réunion de l’USVA, j’ai préparé les fiches de paie et les principaux documents réclamés par l’administration française la semaine passée. Avec un peu de chance, il n’y aura pas trop de courrier cette semaine et je pourrai résorber mon retard sans ressembler à une cocotte minute sous pression.
4 - C’est l’anniversaire de Jean-michel et je vais arriver comme un cheveu sur la soupe à la réception, sans le moindre cadeau et en retard après la dite réunion.
5 - N’oublions pas les anniversaires mensuels d’Amiens-Jeunes, samedi. Je prendrais encore une série de beaux portraits, mais vous ne les verrez pas tous.
6 - Ce week-end, c’est la grande réderie d’Amiens. Il faut que je prenne garde à ne pas me retrouver enfermé dans le centre ville sans possibilités de sortir un véhicule à moteur. Surtout que l’équipe B des seniors joue au Hamel dimanche après midi ; Les autres équipes reçoivent, il me faudra aller chercher les boissons pour tout ce beau monde. Comme d’habitude, ce sera le défilé. Toutes nos connaissances savent trouver chez la miss un lieu accueillant aux premières loges. Ce qui veut dire préparation d’une petite cinquantaine de croque-monsieur car tout le monde ne va pas arriver en même temps. Sandrine prévoit de descendre de Barlin à Amiens avec sa fille et son homme. Il devrait y avoir une permanence d’une dizaine de personne dans la cuisine.
Avec un peu de chance, Lundi sera jour de grasse matinée.
Enfin, on peu rêver.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mercredi, avril 26, 2006
mardi, avril 25, 2006
Petits écoliers
Un élève écrit sur une feuille l'égalité suivante :
XI + I = X
Elle est vraie.
Pourquoi ?
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, avril 25, 2006
Classé dans enigme
Dahl Sheep Eye
Un autre classique des énigmes, plutôt une devinette :
20 fois 100 000 ânes dans un pré. Combien de pates et d'oreilles ?
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, avril 25, 2006
Classé dans enigme
lundi, avril 24, 2006
Cinoche
Hier, j'ai trainé la puce au cinoche, nous avons été voir OSS117, une bonne parodie des films d'espionnage des années 1960. Ca lui a pas mal changé les idées. Je vous post d'un ciber pas très acceuillant depuis Malakof où je suis en formation pendant deux jours. J'essaierai de faire un petit tour par chez vous ce soir. J'ai plein de photos à envoyer, mais je ne le ferai que mercredi ou jeudi.
Bonne journée à tous.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le lundi, avril 24, 2006
Classé dans cinématographe
Cathedrale
On dit souvent que je suis meilleur que Dieu et pire que le Diable, si on me mange on meurt, les pauvres en ont et les riches en ont besoin.
Qui suis-je ?
Rapporté par Francois et fier de l'Être le lundi, avril 24, 2006
Classé dans enigme
dimanche, avril 23, 2006
Cimetière
Pendant la guerre 39-45 un avion anglais piloté par des indoux est abattu et se crash pile poil sur la frontiere franco-allemande. Où enterre t-on les rescapés?
Rapporté par Francois et fier de l'Être le dimanche, avril 23, 2006
Classé dans enigme
samedi, avril 22, 2006
L'écureuil
Pour changer les idées à Claudine, j'ai décidé de quitter mon boulot assez tôt pour pouvoir nous rendre au bois Magnieux. C'est en effet le moment idéal, celui où la neige commence à éclore sous les frondaisons, baignant le sol d'une multitude de petites étoiles blanches.
C'est dans cette lumière verdâtre digne d'une jungle tropicale que mon vaillant petit chien de chasse accoure truffe au vent au plus près d'un petit être couché sur le flan.
Une page de publicité :
Remerçions les supermarchés Auchan qui ne fournissants plus de sachets plastiques nous oblige à transporter partout un infâme sac-cabas suffisement grand pour y fourrer l'animal. Heureusement, le bois Magnieux n'est pas loin de Boves, là où réside le vétérinaire attitré du beau Saxo.
Reprise de nos programmes :
En son absence, sa remplacante assistée de Madame et moi même entrepris de déterminer l'origine de l'incapacité du rouquin.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le samedi, avril 22, 2006
Classé dans Blog, famille, Mode d'emploi
vendredi, avril 21, 2006
Voyageur voyeur
Je ne sais si cela me viens des éclatantes couleurs du mexique où m'a entrainée Ardvi Sura
Puis chez Maryanne-Muse, moins à l'est :
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, avril 21, 2006
Classé dans Blogpotes
Miss Pimprenelle d'Etolane
Pour résoudre un classique :
Je vais à l'église, sur le trajet je croise 1 homme et 7 femme dont chaqu'une a 1 sac a main contenant chacun 1 chatte avec 7 chatons.
Combien d'être vivant vont à la messe ?
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, avril 21, 2006
Classé dans enigme
jeudi, avril 20, 2006
Je ne voulais pas être le seul à déprimer au taf!
Je viens de reçevoir un mail des plus délicats, et comme il est bien fait et qu'il a un peu raison, j'en profite pour refiler le bébé avec l'eau du bain :
Alors dis-toi que ces gens qui sont rentrés à l'université cetteannée...
- Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant "Putain demerde, mais c'est vrai en plus".
Allez, au revoir mon VIEUX ! Encore un coup de vieux, la VIEILLESSE c'est quand :
Rapporté par Francois et fier de l'Être le jeudi, avril 20, 2006
Classé dans blagues, Introspection
mercredi, avril 19, 2006
Cloîtré
Je remarque que pour avoir bullé (enfin presque) lundi et mardi, j’en ai oublié de vous décrire mon dimanche avec les canaris, même si vous avez déjà vu quelques photos sur le site Flickr.
Comme chaque année, avec Amiens-Jeunes, nous nous sommes débrouillés pour que nos aînés se sentent moins abandonnés lors des fêtes pascales. Comme nous n’avions pu trouver une salle susceptible de nous accueillir auprès de l’agglomération de communes (les salles de plus de 200 personnes étant toutes en travaux pour Pâques), nous avons fait appel à la solidarité amiénoise et obtenu gratuitement des sœurs et de la direction de la Sainte Famille l’accès au réfectoire du collège. J’ai donc pu faire quelques clichés des merveilles que renferme cet établissement d’enseignement privé et sa communauté religieuse.
Nous étions une vingtaine de bénévoles pour 175 personnes âgées. Dès 10 heures, dimanche matin nous avons entrepris de déplacer tables et chaises pour dégager une piste de danse et installer une sono. Nous avons aménagé le self en local d’intendance et mis en place les nombreux lots de la tombola qui nous permet de financer la location du matériel frigorifique et l’achat des denrées nécessaires à la confection d’un goûter. Pour épargner les plus faibles, nous avons emprunté à un établissement hospitalier des fauteuils roulant afin que la traversée du cloître et de la cour ne se transforme pas en calvaire.
C’est revêtu des T-shirts à nos couleurs que nous avons dès 13 heures ouvert les portes de l’établissement à la nué de nos invités. Ce n’est que vers 19 heures et non pas 17 comme nous l’avions prévu qu’ils s’en sont allés par petits groupes. Nous avons alors entrepris de remettre les locaux en l’état avant de nous octroyer une pause Pizza sur un coin de table. Comme malheureusement, il y a peu d’établissements capables de nous accueillir à 22 heures un dimanche, les jeunes se sont séparés selon affinités ou plus…et j’ai retrouvé ma chère et tendre qui avait été au cinéma avec le fiston.
Certains voient dans notre mouvement un prolongement de l’action sociale de la mairie, mais nos invités eux savent qu’il n’en est rien. L’accueil que nous leur prodiguons est plus familial, pour les côtoyer souvent et régulièrement, nous les connaissons bien et sommes à l’écoute de leurs petites misères comme de leurs grands malheurs. C’est bien sur un service que peut rendre un employé attentif d’une administration, mais cela va plus loin. De la même façon, ils suivent avec attention notre évolution. Ils s’intéressent à notre devenir, tout au moins à celui des jeunes qu’ils y rencontrent et ce faisant rompent tout autant la solitude de ces jeunes, étudiants ou à peine lancés dans la vie professionnelle. Ils les encouragent et les guident, retrouvent ou découvrent leur rôle d’aîné et s’y sentent valorisé alors que notre société à tendance à réduire la cellule familiale et les reléguer dans un rôle passif. Chez certain, j’ai même vu notre photo trônant au-dessus du poste de télévision comme ils l’eurent fait de celle de leur enfant. N’allez pas croire qu’ils ne savent pas s’amuser ou rire, ils peuvent être aussi déchaînés qu’ils sont instructifs.
Bref, j’ai encore passé un bon moment en leur compagnie, oubliés tous les soucis et fêté dignement un joli dimanche de printemps dans un cadre des plus agréable.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mercredi, avril 19, 2006
Classé dans A.J.
mardi, avril 18, 2006
Souriez vous êtes filmés
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, avril 18, 2006
Classé dans photos
Balcon
Le soutien de famille commence à fatiguer un peu. Aprés avoir joué au canari tout mon dimanche, j'ai chassé le mouton tout le lundi. Ce mardi, je me remplume et j'entends bien ne pas me faire bouffer la laine sur le dos.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le mardi, avril 18, 2006
Classé dans A.J., Blog, Introspection
lundi, avril 17, 2006
Ma place
Je suis crevé aujourd'hui. Réservez moi une place comme celle-ci. A l'ombre mais pas trop, dans un lieu calme et serein où sur mon ventre moussu se posent et se reposent...
Rapporté par Francois et fier de l'Être le lundi, avril 17, 2006
Classé dans Blog, Introspection
dimanche, avril 16, 2006
J'ai un peu maigri!
Rapporté par Francois et fier de l'Être le dimanche, avril 16, 2006
Classé dans enigme
Déchets
En raison des fêtes de Pâques, le calendrier de la collecte des déchets est décalé. La collecte du 17 (lundi) est reportée au 18(mardi).
P.s : Penser contrairement à d'habitude à ne pas sortir le contener.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le dimanche, avril 16, 2006
Classé dans Blog
samedi, avril 15, 2006
Itérations, fractales de Ch’P
Revenons à nos moutons après cette incursion dans le sport pour nous pencher sur une belle exposition "d'Art numérique" (c'est un peu comme ce que l'on fait sur nos blog mais pas tout à fait pareil.)
Cela se déroulle à l'Atelier.
C'est la seconde fois que je parle de cette galerie ici. Je vais finir par leur réclamer des sous. Peut-être parcequ'ils savent choisir des oeuvres orginales et qui me plaisent bien. Va savoir.
Comme vous ne pouvez surement pas vous déplacer pour venir l'admirer, et qu'il s'agit d'oeuvres numériques je vous invite à visiter cette exposition en direct :
- La précédente
- A l'atelier.
Rapporté par Francois et fier de l'Être le samedi, avril 15, 2006
vendredi, avril 14, 2006
Box
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, avril 14, 2006
Classé dans enigme
L'amienoise
Rapporté par Francois et fier de l'Être le vendredi, avril 14, 2006